Nice-Matin (Cannes)

Florence Foresti marraine du gala de la Croix-rouge

L’événement caritatif annuel de l’antenne locale de l’associatio­n aura lieu le 2 juin au sein de l’hôtel du Cap-eden-roc. Pour soutenir les bénévoles, l’humoriste de renom assurera l’ambiance.

- VINCENT BELLANGER vbellanger@nicematin.fr

Indispensa­ble. Si l’antenne locale Croixrouge Antibes-vallauris peut tendre la main à ceux dans le besoin, c’est grâce à la générosité de certains. Un sens du partage qui s’exprime notamment lors de la grande soirée de gala annuelle de l’associatio­n.

« Les dons récoltés représente­nt au moins 50 % de notre budget annuel, cela permet de financer nos actions », résume le président Georges Sanchez pour qui les besoins ne suivent qu’une seule courbe : la hausse.

« Entre les réfugiés ukrainiens et le contexte économique, nous avons doublé le nombre de nos bénéficiai­res, ce qui est conséquent », relève le responsabl­e qui fait face à l’inflation comme tout à chacun : « Plus que jamais, cette soirée va être déterminan­te pour les mois à venir. » Concrèteme­nt, chaque don assure le fonctionne­ment du centre médical de la rue de l’isle. Un espace où des profession­nels de santé soignent gratuiteme­nt un public fragile tout en le sensibilis­ant. L’enjeu est là.

200 convives espérés

Le 2 juin, la structure humanitair­e sera à nouveau accueillie au sein de l’hôtel du Cap-eden-roc pour un événement de prestige. Le but ? Toujours le même. Offrir un rendez-vous glamour et utile. L’an passé, ce sont 65 000 euros qui

Florence Foresti aura pour tâche d’animer la vente aux enchères de la soirée.

ont pu être récoltés en quelques heures (voir encadré).

Et pour séduire les 200 convives attendues, la recette se veut gagnante : un lieu d’exception, un repas merveilleu­x, des lots luxueux et… un animateur de renom. Il y a onze mois, c’est Fabrice Luchini qui a endossé ce rôle – après notamment Hélène Ségara, Franck Dubosc ou Alexandra Lamy pour ne citer qu’eux.

Un casting d’importance capitale puisque la célébrité s’engage à porter le message de la Croix-rouge en tant qu’ambassadri­ce de choix. Cette année, c’est Florence Foresti qui tiendra le micro.

Des lots d’exception

Personnali­té appréciée des Français, l’artiste est déjà connu pour son engagement. Elle est marraine de l’institut Women Safe & Children à Saint-germainen-laye (78) qui oeuvre pour les femmes et les enfants victimes ou témoins de violences. « C’est exceptionn­el, nous sommes ravis », se réjouit Georges Sanchez qui donne toute sa confiance à l’humoriste pour assurer le show. Parce qu’il s’agit bien de ça. Au-delà de jouer le jeu et prendre des photos avec les invités, la marraine de cette édition doit se faire porte-parole de la cause. Et ainsi assurer, tel un commissair­e-priseur, la vente aux enchères de la soirée. Il s’agit là d’écouler le plus de billets de tombola possible. Une manière de faire grimper vite la cagnotte de

Fabrice Luchini a joué le jeu l’an passé.

Malgré le nombre d’invités réduit lors de la précédente édition, la générosité n’a pas affiché de baisse. En 2022, les dons n’ont cessé de grimper lors du gala de l’unité locale de la Croix-rouge Antibes-vallauris. Une première expérience pour Georges Sanchez, en tant que président de l’entité : « Tout a été remarquabl­e!» Pour cette édition, également accueillie dans

l’associatio­n. À la clé, pour les participan­ts : des cadeaux chics entre établissem­ents et produits de qualité. Un bon prétexte pour l’écrin de l’hôtel du Capeden-roc, c’est Fabrice Luchini qui a endossé le costume du parrain : «Ila vraiment pris son rôle à coeur et a assuré l’ambiance. Durant quatre heures, il a fait le show. » Au final, ce sont 65 000 euros qui ont pu être récoltés. Une somme importante

avec soixante-dix guests de moins qui s’approche du record de 2019, à savoir 75 000 euros.

– –

faire usage de sa générosité.

Artiste peintre, Nicole Lemaire d’agaggio a exposé au côté des plus grands noms de la peinture.

 ?? (Photo archives François Vignola) ??
(Photo archives François Vignola)
 ?? (DR) ??
(DR)
 ?? (Photo archives Sébastien Botella) ??
(Photo archives Sébastien Botella)

Newspapers in French

Newspapers from France