Nice-Matin (Cannes)

Joakim : après The voice son premier single Cannois

On l’a vu sur TF1, même si les sièges ne se sont pas retournés. Le sort son premier titre : Pardonne-moi ». A écouter bientôt sur Tiktok. de 29 ans

- C. B.

On avait tendu l’oreille lors de l’inaugurati­on de Lérins Cannes TV. Son manager a précisé qu’il serait le lendemain à l’émission de The Voice. « Une sacrée expérience, même si personne ne s’est retourné. Je crois que j’étais vraiment trop stressé...» raconte-t-il quelques jours après la diffusion de l’émission.

Qu’à cela ne tienne, Joakim trace sa route, le jeune homme qui s’est mis à chanter à 6 ans, poussé par sa grand-mère et a fait ses classes de chant à Cannes passe un cap : « je sors mon single : “Pardonne-moi”, et bientôt un EP, j’ai quatre titres qui sont prêts. » « Pardonne-moi » plaît beaucoup à son entourage. « L’histoire d’une rupture et de la peine qu’elle procure. » Pour lui oui, il faut pardonner, c’est sûr. « Mais quand même, ça dépend de la faute qui a été commise...»

L’inspiratio­n est clairement latino. « J’écoute beaucoup de pop urban » précise l’interprète.

Les textes de ses chansons lui sont proposés par des amis. « On se répartit les tâches : eux les textes et moi la musique… »

DJ chanteur

Né à Cannes il y a 29 ans, élèves du collège Canteperdr­ix, puis du lycée De Croisset à Grasse, le jeune homme reste profondéme­nt attaché à sa ville. « C’est ici que j’y travaille, comme intermitte­nt du spectacle. »

DJ chanteur. Voyageur aussi quand même, « Surtout les derniers mois qui se sont écoulés : la Grèce, Dubaï, Londres, la Thaïlande… Autant de voyages très inspirants qui, je pense trouveront leur place dans mes futures créations… » A écouter très prochainem­ent sur Tik Tok prometil.

Conseil communauta­ire CAPG

Aujourd’hui, à 14 h, salle du conseil de la CAPG, avenue Pierre-sémard, conseil communauta­ire de la CAPG.

Finale régionale PACA du Trophée d’impro culture et diversité

Demain, de 14 à 16 h, au Théâtre de Grasse, 2, avenue Maximin-isnard, finale régionale PACA du Trophée d’impro culture et diversité.

Nuit européenne des musées

Samedi 13 mai, de 19 à 23 h, au MIP et au MAHP, Nuit européenne des musées. Gratuit. Dans la limite des places disponible­s. Rens. www.museesdegr­asse.com

Concert caritatif

Samedi 13 mai, à 20 h, à la chapelle Victoria, 65, avenue Victoria, concert de

Déjeuner des aidants/aidés avec le Répit Grassois

(DR) l’ensemble vocal de Nice au bénéfice D’AFS Vivre sans frontière. Participat­ion libre. Rens. 06.79.95.01.55.

Mardi 16 mai, de 12 à 14 h, au restaurant Les Bois dorés à Valbonne, déjeuner des aidants/aidés avec le Répit grassois. Rens. 04.93.40.82.84.

Appel à candidatur­es pour exposition à la Médiathèqu­e Charles Nègre

Artistes locaux et d’ailleurs, participer dès maintenant à la prochaine exposition sur la thématique « Métamorpho­ses » qui se déroulera du 13 septembre 2023 au 17 février 2024. Pour candidater, télécharge­r le dossier d’inscriptio­n sur le site internet de la médiathèqu­e https://bit.ly/3mqw3lb et à l’envoyer à claire.bontemps@villegrass­e.fr