Nice-Matin (Cannes)

Autour de la médiathèqu­e, les grandes manoeuvres

Les travaux de l’îlot des dix immeubles « Médiathèqu­e Sud » ont débuté. D’ici deux ans, on y trouvera du logement étudiant (mais pas seulement), des commerces, un tiers-lieu, une placette...

- PASCAL FIANDINO pfiandino@nicematin.fr

Il l’avait dit et il l’a répété, mardi, lors de la pose symbolique de la première pierre : pour le maire, Jérôme Viaud, la livraison de la médiathèqu­e Charles-nègre, en décembre dernier – et du campus, deux mois plus tard – n’est pas « un aboutissem­ent du processus de renouveau » mais bien « une étape dans la mutation sans précédent que traverse Grasse. »

Pièce majeure et centrale de la transforma­tion du coeur de ville, l’établissem­ent voit le paysage se transforme­r autour de lui [lire plus loin]. Et, donc, mardi, la première pierre en question était celle de l’îlot « Médiathèqu­e Sud ». « Nous attendions de maîtriser l’intégralit­é du foncier pour démarrer, précise le 1er magistrat. C’est chose faite depuis mars et la dernière acquisitio­n. »

Plus de 4 M de travaux

Un ensemble de dix immeubles, situés rues Droite, de la Fontette et de la Lauve – dont les deux qui s’étaient effondrés en novembre 2015 sans, ô miracle, faire de victimes – qui va connaître un lifting intégral, chiffré à 4,362 M, dont 905 832  à la charge de la Ville et 373 208  de l’agglo

D’ici 2025, exit les bâtiments souffreteu­x ; place à dix-sept nouveaux logements. Dont douze destinés aux étudiants, au coeur de la stratégie de mutation évoquée plus haut.

Alors, dix immeubles – enfin, huit, puisqu’on connaît le destin des deux précédemme­nt cités – pour dix-sept logements, c’est un peu beaucoup, nous diriez-vous. Oui

Après l’inaugurati­on de la médiathèqu­e, c’est un ensemble de dix immeubles avec une placette intérieure végétalisé­e (à droite) qui va voir le jour. Pour le maire, Jérôme Viaud, c’est « une étape dans la mutation sans précédent que traverse Grasse ».

mais… «Une partie de l’îlot va être détruite pour aménager une placette intérieure [environ 300 m2], éclaire Nicolas Tcherniati­ne, directeur de la SPL Pays de Grasse Développem­ent, qui pilote la restructur­ation. Un point de lumière, végétalisé. »

Les riverains devront s’armer de patience

Autres réalisatio­ns prévues dans le périmètre : la création d’un tiers-lieu (250 m2) dont l’usage (DR) devra être défini après concertati­on avec les habitants et l’implantati­on de locaux commerciau­x (234 m2).

Tout ça, ce sera dans vingt-quatre mois (si tout va bien). En attendant, les riverains vont devoir s’armer de patience. « Les travaux vont se tenir dans des conditions pas faciles, admet Jérôme Viaud. Les ruelles sont étroites, on ne pourra pas faire passer de gros engins, ça va être un travail très minutieux. Ça va demander des efforts à la population, mais c’est à ce prix que l’on pourra changer la structure du bâti dans le centre. » ), ),

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France