Nice-Matin (Cannes)

Tout savoir sur la fête agricole du 14 mai à Châteauneu­f

Dimanche, c’est le retour du printemps avec la fête agricole et pastorale du Brusc. Des nouveautés à découvrir cette année, avec une démonstrat­ion de troupeaux... d’oies

- CORINNE BOTTONI secretaria­t@ville-chateaunef.fr

La traditionn­elle fête agricole du Brusc se déroulera dimanche. Martine Lipuma, adjointe à la culture et au patrimoine nous en dévoile le programme et les nouveautés :

« Il s’agit d’une manifestat­ion qui marque le retour du printemps. La fête agricole et pastorale du Brusc avait autrefois vocation à faire venir la pluie pour les cultures. Au fil du temps, elle est devenue l’occasion d’une grande exposition et d’une vente de produits du terroir, sans oublier le pique-nique géant organisé sous les frondaison­s des oliviers. »

Dans les jardins de Notre-dame du Brusc

À 10 h, la journée festive débutera par un office célébré

Les animaux de basse-cour seront à l’honneur lors de cette fête authentiqu­e et conviviale.

dans la chapelle. Le groupe folkloriqu­e Lei Messuguié s’adonnera à la Danse de la Souche à 11 h 30, sur le parvis. À midi, lors de l’apéritif d’honneur, aura lieu la remise des prix des concours de vin d’orange et de pissaladiè­re.

Durant toute la journée, les visiteurs découvriro­nt les stands des producteur­s locaux et des jeunes agriculteu­rs.

Et Martine Lipuma de poursuivre : « Cette année se déroulera une démonstrat­ion de troupeaux. Ce ne seront pas des moutons mais des oies que les chiens devront rassembler. La ferme du Mercantour sera présente avec ses percherons, ses poneys et ses animaux de basse-cour. Un atelier de cardage permettra au public de découvrir comment on la laine. » travaille

Des navettes mises en place

Pour participer aux concours de vin d’orange et de pissaladiè­re, il faudra déposer les produits en mairie le 10 mai au plus tard.

L’élue tient aussi à préciser « qu’une navette de bus est mise à dispositio­n gratuiteme­nt toute la journée, avec plusieurs points d’arrêt : le parking de la mairie, Le Pré du Lac, le parking du Marché-paysan, le rond-point de la Font-neuve à Opio et le rond-point Coluche à Opio. »

Une façon d’oublier sa voiture tout en facilitant l’accès et le stationnem­ent autour de la fête !

 ?? (Photo C. B.) ??
(Photo C. B.)

Newspapers in French

Newspapers from France