Nice-Matin (Cannes)

Sur la réforme des retraites

Après l’adoption à marche forcée de la réforme des retraites, Emmanuel Macron s’est longuement confié à nos confrères de Challenges. Extraits.

-

Le Président de la République en a profité pour tracer sa feuille de route d’ici à 2027. « On ne peut pas être le pays qui a le modèle social le plus généreux, les déficits courants les plus importants, un pays qui a désindustr­ialisé et qui choisit d’être celui où on part plus tôt à la retraite et où on travaille moins d’heures par an. Ceux qui disent le contraire sont dans le déni de réalité, c’est d’ailleurs leur terreau. Ils ont une lourde responsabi­lité car ils préparent ainsi l’arrivée au pouvoir des extrêmes. »

Sur le recours polémique au 49.3 pour la réforme des retraites

« On aurait dû plus expliquer la nécessité de cette réforme. Ce qui m’a frappé, c’est qu’un nombre considérab­le d’acteurs de la démocratie sociale et politique se sont affranchis du rapport au réel dans le débat que nous avons eu. On a vu des gens protester et manifester contre, jamais en nous disant comment ils allaient faire face au changement démographi­que et aux déficits de nos régimes de retraites. S’opposer, ça ne fait pas une politique. »

« On a utilisé, pour la centième fois dans l’histoire de la Ve République, l’article 49 alinéa 3. Le général de Gaulle a décidé de la dissuasion nucléaire sur la base de cet article. La privatisat­ion de TF1 l’a été aussi. La CSG de Michel Rocard l’a été encore. »

Sur de potentiell­es alliances avec d’autres partis politiques

« Je pense qu’il y a eu beaucoup de cynisme autour de la réforme des retraites, beaucoup de postures. Je veux bien prendre à mon compte toutes les fautes, toutes les erreurs, mais je ne céderai jamais au cynisme et à l’irresponsa­bilité. Avec des projets de bonne volonté, il faut construire des majorités pied à pied (...) Si le PS et EELV sont prêts à s’inscrire dans une démarche constructi­ve, nous y sommes prêts. Tout comme pour LR. »

Sur l’inflation et le pouvoir d’achat

« Grâce aux dispositif­s que le gouverneme­nt a mis en place, les prix ont moins augmenté que dans d’autres pays européens, nous n’avons pas eu d’inflation à deux chiffres, contrairem­ent à beaucoup d’autres. Reste que la hausse des prix alimentair­es est un réel problème. Aujourd’hui, le système entre les agriculteu­rs, les transforma­teurs et les distribute­urs n’est pas équilibré. »

« La loi est certes venue corriger les effets de la surconcent­ration des distribute­urs en défendant les agriculteu­rs et les PME de l’agroalimen­taire. C’est une bonne chose, y compris en période d’inflation. Mais il faut surveiller l’évolution des marges des grands de l’industrie et de la distributi­on. Nous allons les remettre autour de la table et renégocier certains prix. »

Newspapers in French

Newspapers from France