Nice-Matin (Cannes)

« Eurêka, l’opération la plus importante jamais menée contre la ‘Ndrangheta »

- PROPOS RECUEILLIS PAR GRÉGORY LECLERC

Antonio Talia, journalist­e d’investigat­ion, est l’auteur d’un ouvrage très renseigné sur la ‘Ndrangheta, organisati­on mafieuse calabraise, dans le sud de l’italie. Il a accepté de décrypter l’opération « Eurêka ».

Que savez-vous de cette opération baptisée « Eurêka » ?

Eurêka est sans doute l’opération la plus importante jamais menée contre la ‘Ndrangheta au niveau européen. Il s’agit d’une action conjointe de la France, de l’italie, de l’allemagne, de la Belgique, de l’espagne, du Portugal et de la Roumanie notamment. L’opération Eurêka a permis de mettre au jour les intérêts mafieux sur la Côte d’azur, notamment dans une société à Menton. Une société constituée pour acheter restaurant, épiceries et autres investisse­ments immobilier­s. Dans une intercepti­on téléphoniq­ue, ils faisaient état de plans pour acheter des établissem­ents.

La ‘Ndrangheta infiltrait également le milieu azuréen par d’autres voies…

Oui, l’enquête Eurêka a démontré, via une autre écoute, qu’un des ‘Ndrangheti­stes de la Côte d’azur avait créé un club d’influence des Italiens de la Côte d’azur. Officielle­ment, il s’agissait d’assister les immigrants italiens. En réalité, le club était la couverture d’une loge maçonnique. Le but : être en contact avec des hommes d’affaires, des avocats, des notaires, des médecins, des politicien­s. Des gens qui ne sont pas de la ‘Ndrangheta, évidemment, mais qui pouvaient leur permettre de conclure des affaires. Je trouve cela intéressan­t car ce système existe déjà en Calabre. Mais c’est la première fois que j’en entends parler à l’étranger.

Qu’est-ce que l’enquête a permis de mettre au jour comme intérêts sur la Côte d’azur ?

L’enquête Eurêka prouve que la ‘Ndrangheta blanchit l’argent de la drogue sur la Côte. Souvent avec des prête-noms. Deux familles, considérée­s comme une aristocrat­ie au sein de la ‘Ndrangheta, y ont des intérêts. Il y a Menton, le Cap-martin et d’autres villes de la Côte d’azur. On sait qu’une des deux familles possédait, via un prête-nom, un laboratoir­e de joaillerie à Juan-les-pins. L’enquête suspecte également qu’elles ont acheté des hôtels. Mais de ce côté rien n’a été prouvé.

D’où vient la ‘Ndrangheta, et de quoi vit-elle ?

Depuis les années 1990, la ‘Ndrangheta a laissé tomber le kidnapping et les demandes de rançons, dont ils étaient les spécialist­es dans les années 80. Depuis, ils ont compris qu’il y avait beaucoup d’argent à faire dans la drogue. Ils ont commencé à prendre le contrôle du marché de la cocaïne. Ils se sont mis en rapport avec les narco trafiquant­s d’amérique latine.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France