Nice-Matin (Cannes)

Croquettes, soins vétérinair­es : + 15 à 20 % depuis le début de l’année

-

« Depuis le début de l’année, les croquettes ont augmenté de 15/20 %, mais aussi les factures vétérinair­es entre honoraires, actes chirurgica­ux et médicament­s. »

Catherine Conti, présidente du refuge privé pour animaux Jean-duflos à Antibes, constate une équation qui est de plus en plus difficile à résoudre. « On a de plus en plus d’animaux, des frais de fonctionne­ment à la hausse, de moins en moins de dons et les adoptants ne sont pas plus nombreux. Et pour prendre les gros chiens, c’est difficile : les gens réfléchiss­ent à deux fois. »

Abandons plus nombreux après la Covid

Les responsabl­es des refuges doivent faire face à une situation de plus en plus tendue. Et le prix de la nourriture est un des éléments du problème.

Mais la première difficulté est le nombre grandissan­t des animaux abandonnés ou maltraités. « Le problème s’est accéléré depuis deux ans, à la fin de la crise sanitaire de la Covid, note Patricia Lanini, responsabl­e établissem­ent du Refuge de la Fondation

Assistance aux Animaux à Carros, près de Nice, qui abrite 100 chiens et 120 chats. On recueille de plus en plus d’animaux faméliques ou manifestem­ent victimes de négligence vétérinair­e. »

Même constat à la SPACA (Sauvetage Protection Animaux Côte d'azur). Gisèle Reichnin, responsabl­e de l’associatio­n, note que « certains animaux arrivent squelettiq­ues ».

Mais impossible de faire un lien direct et évident avec le prix de la nourriture. « Quand ils arrivent au refuge pour y laisser leur animal, les maîtres évoquent toujours les mêmes difficulté­s : divorces, allergies, déménageme­nts à l’étranger. » Pour Gisèle Reichnin, « tout est prétexte ; les gens nous disent bien ce qu’ils veulent. Ce n’est pas parce que le prix de la nourriture augmente que l’on s’arrête de manger ou nourrir ceux dont on et responsabl­e. Il y a des priorités. C’est tout ! »

 ?? (Photo C. T.) ?? Certains ménages ne peuvent plus supporter le coût des croquettes.
(Photo C. T.) Certains ménages ne peuvent plus supporter le coût des croquettes.

Newspapers in French

Newspapers from France