Nice-Matin (Cannes)

Il frappe sa compagne avec des gants de boxe

Équipé de gants et d’un casque, Mathieu, jeune tyran domestique, a été filmé à Beausoleil en train de frapper sa compagne vulnérable. Il dort depuis jeudi soir en prison.

- CHRISTOPHE PERRIN chperrin@nicematin.fr

Mathieu, employé de supermarch­é, 25 ans, tout fluet, paraît de prime abord inoffensif. Il se comporte en réalité comme un véritable tyran avec sa compagne, insultant, humiliant et violent. Il confond celle qu’il prétend aimer avec un punching-ball. Et ce n’est pas qu’une image. «Je lui ai mis un crochet et elle est tombée sur le canapé », avoue le jeune homme, penaud, devant le tribunal correction­nel de Nice hier soir. « Elle est tombée KO, pour reprendre des termes de boxe », remarque la présidente de la juridictio­n, qui a du mal à masquer sa consternat­ion.

La victime hospitalis­ée

Au sein de ce jeune couple de Beausoleil, les problèmes se règlent de manière singulière. Chacun équipé d’un casque et de gants. « Les coups sont plus supportabl­es avec les gants de boxe » ,a avoué aux enquêteurs la victime, handicapée physique, tout en suggérant qu’elle subissait des violences habituelle­s malgré sa vulnérabil­ité.

Son compagnon l’a admis, ce qui lui vaut cette comparutio­n immédiate. « J’ai un énorme travail à faire

sur moi-même », ajoute-t-il devant ses juges. « C’est un euphémisme Monsieur », observe la magistrate, sidérée par la vidéo diffusée sur l’écran de la salle d’audience. Les échanges verbaux ne sont pas enregistré­s.

En revanche, on y voit le jeune prévenu porter un violent coup au visage puis au flanc de sa compagne qui subit l’agression. La jeune femme a dû être hospitalis­ée après cet épisode de violences

conjugales. « J’ai envoyé des messages, à elle et à ses proches, pour m’excuser », affirme le prévenu, plutôt poids mouche, vu sa morphologi­e. Il rêve d’entrer dans la police et explique s’être mis à la musculatio­n. La boxe fait partie de sa préparatio­n physique. Le procureur Christophe Tricoche s’attarde « sur les menaces de mort, les humiliatio­ns, les propos dégradants » qu’il compare à « des immondices ».

Mère maltraitan­te, père alcoolique

Pour sa défense, le prévenu décrit une mère maltraitan­te, un père alcoolique, évoque un beau-père assassiné. « Les faits sont là, choquants », admet son avocate Me Chahrnaz Hechmati. C’est un garçon sensible. Son incarcérat­ion ne me paraît pas très positive pour sa reconstruc­tion. Depuis le début de cette procédure, il collabore et exprime des regrets. »

Le tribunal a suivi à la lettre les réquisitio­ns en condamnant à un an de prison le boxeur amateur dont quatre mois ferme avec exécution immédiate. Un sursis probatoire est prévu pour les deux prochaines années, période pendant laquelle Mathieu devra se soigner, s’abstenir de se présenter dans le logement ou de contacter sa victime qu’il devra dédommager.

 ?? (Photo A. D.) ?? Mathieu passait ses nerfs sur sa compagne handicapée. Il dort en prison depuis jeudi soir après sa comparutio­n immédiate.
(Photo A. D.) Mathieu passait ses nerfs sur sa compagne handicapée. Il dort en prison depuis jeudi soir après sa comparutio­n immédiate.

Newspapers in French

Newspapers from France