Nice-Matin (Cannes)

Accélérati­on des PV en vue sur l’avenue Soleau

Le gymkhâna quotidien de nombreux usagers de cet axe ultra-passant va faire l’objet de contrôles policiers dès la semaine prochaine. Le but : fluidifier le trafic dans un premier temps.

- VINCENT BELLANGER vbellanger@nicematin.fr

Slalom géant. Chaque matin ressemble à une épreuve spéciale pour tous les usagers de l’avenue Robert-soleau. Ce n’est pas un secret : automobili­stes, pilotes, cyclistes et piétons doivent redoubler de vigilance lorsque le trafic s’intensifie. Principal problème et risque majeur pour tous : l’habitude du stationnem­ent en double file qui congestion­ne la circulatio­n, obligeant chacun à changer de voie au gré des véhicules garés sur la route. Une source de crispation pour les Antibois qui semble trouver un nouvel écho auprès du maire Jean Leonetti : « J’ai cru comprendre que

cela s’est intensifié depuis la fermeture des remparts aux voitures durant les travaux… »

Pour les personnes arrivant de Villeneuve-loubet et désirant rejoindre le centre-ville, il s’agit là d’un des deux axes praticable­s – l’autre itinéraire passant rue d’alger – pour y parvenir.

Alors oui, ça commence à grincer des dents. « On ne peut pas mettre une place de livraison devant chaque magasin. Mais c’est quand même quelque chose de voir le camion préférer la double file plutôt que de se garer vingt mètres plus loin sur une zone réservée à cet effet », constate le premier magistrat

qui aimerait mettre un terme au festival de feux de détresse.

Trop de « tolérance » sur les retards de livraisons

Comment ? « On peut envisager la verbalisat­ion automatiqu­e sur cette portion. Je n’ai jamais opté pour cette solution, contrairem­ent à d’autres villes, mais ça commence à me trotter… [sic.] »

Le maire reconnaît avoir fait preuve de « tolérance », ayant pu conduire à une forme de « laxisme » dans ce secteur : « Normalemen­t, les livraisons devraient être terminées à 10 h 30. Mais on voit clairement que ce n’est pas le cas. Les livreurs préfèrent mettre Antibes en dernier sur leur planning parce qu’ils savent qu’ils ne vont pas se faire taper dessus, contrairem­ent aux autres communes… »

L’amende dans un « deuxième temps »

« J’ai toujours été compréhens­if par rapport à la personne qui s’arrête devant le labo ou le médecin pour faire descendre la personne âgée… Mais on peut imaginer qu’au bout de quelques minutes, si la voiture ne bouge pas, le PV est dressé. »

Un parti pris plus radical qui, Jean Leonetti l’assure, ne s’appliquera que « dans un deuxième temps ». Avant cela, il veut mettre en place une période de contrôle quotidienn­e avec les policiers municipaux. Et ce, dès la semaine prochaine. Un levier dissuasif avant d’entrer dans le vif du sujet et toucher au porte-monnaie. À noter : le stationnem­ent considéré comme « abusif ou gênant » est sanctionné par une amende de 35 euros, le stationnem­ent « très gênant ou dangereux » par une prune de 135 euros. Toujours plus onéreux que trente minutes de parking, même souterrain.

 ?? (Photo archives Sébastien Botella) ?? La semaine prochaine, des agents de la police municipale feront des contrôles le matin.
(Photo archives Sébastien Botella) La semaine prochaine, des agents de la police municipale feront des contrôles le matin.

Newspapers in French

Newspapers from France