Nice-Matin (Cannes)

« En retour, je reçois de l’amour, c’est valorisant »

Spider-man a choisi Antibes comme toile de fond. Depuis un an et demi, Jérémy Réty enfile son costume de super-héros pour animer les journées des enfants hospitalis­és. On l’a rencontré.

- ALICE PATALACCI apatalacci@nicematin.fr

Tout commence en décembre 2021, avec la sortie du film Spider-man : no way home. Jérémy Réty décide de s’y rendre avec son frère, déguisés. « Je pensais qu’on serait plusieurs à avoir cette idée mais non, on était les seuls. Les personnes présentes – même des gens qui n’allaient pas voir le film –, le directeur du cinéma… tous ont voulu faire des photos avec nous. J’ai senti un engouement et une attente autour de Spider-man », se souvient-il, un an et demi plus tard. Il se découvre alors un pouvoir : faire sourire les petits et les grands, apporter un peu de bonheur. La preuve avec son post Facebook annonçant son arrivée imminente à Antibes, où il réside : plus de 650 réactions et presque 170 commentair­es signés par des Antibois impatients de le croiser.

Quatre à cinq visites par mois

Il décide donc de mettre son super-pouvoir à profit et commence par démarcher des associatio­ns qui intervienn­ent auprès d’enfants en milieu hospitalie­r. « Ça a été une longue bataille, ce n’est pas si simple d’aller faire des visites avec des associatio­ns » ,se remémore-t-il. À force de communique­r sur les réseaux sociaux, il entre en contact avec la directrice de l’associatio­n Les Blouses roses de Nice. La situation se débloque et, le 9 mars 2022, Jérémy peut enfin pousser la porte de l’hôpital

Lenval, déguisé. « En voyant le sourire des enfants, je voulais en faire toujours plus », se remémore-t-il. En parallèle de son emploi du

temps de coach sportif, il essaie de rendre visite aux enfants quatre à cinq fois par mois.

Le succès est tel que des gens l’approchent

pour animer des anniversai­res. « J’ai été recruté par une entreprise qui ne fait que ça. Ils font plutôt des princesses mais, pour un anniversai­re, il fallait aussi un Spider-man. Donc je me suis lancé », rigole Jérémy. Qui s’y plaît au point d’envisager d’en faire son métier. « J’aime faire rêver les gens et donner un peu de joie, à mon niveau bien sûr. Les faire déconnecte­r un peu du quotidien, de la réalité. En retour, je ne reçois que de l’amour, c’est très valorisant. On a l’impression d’être déconnecté du monde réel », explique-t-il.

Aller voir des enfants des pays défavorisé­s

Ça semble marcher car, à chaque sortie, les enfants lui demandent où sont ses toiles d’araignées, s’il arrive à grimper aux murs, s’il vient directemen­t de New York… et Jérémy répond en racontant l’histoire du super-héros ou en inventant une version française. Même les adultes lui font signe et prennent la pose à ses côtés. Pour poursuivre sa mission, il aimerait maintenant monter une associatio­n et organiser un « tour de France » des hôpitaux pour enfants. Deuxième objectif : rendre Spider-man visible dans des endroits où les enfants n’ont pas accès à ce genre d’amusement.

« Dans des pays défavorisé­s, par exemple »,

illustre-t-il. En attendant que ces projets voient le jour, Antibois, ouvrez l’oeil ! Car Jérémy a décidé de venir se balader de temps en temps dans la ville. Et il est très demandé.

 ?? (Photos Sébastien Botella) ?? Quatre à cinq fois par mois, Jérémy Réty rend visite à des enfants hospitalis­és à Nice. Il aimerait maintenant monter une associatio­n et faire un « tour de France ».
(Photos Sébastien Botella) Quatre à cinq fois par mois, Jérémy Réty rend visite à des enfants hospitalis­és à Nice. Il aimerait maintenant monter une associatio­n et faire un « tour de France ».

Newspapers in French

Newspapers from France