Nice-Matin (Cannes)

Licorne : micro tendu aux habitants de Bocca centre

Les Assises de quartier qui se sont tenues avant-hier soir ont fait salle comble. Avec une présentati­on filmée de 25 minutes et presque deux heures d’échanges. Morceaux choisis.

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Du monde debout, à la Licorne avant-hier, pour les Assises de quartier de Bocca centre. La preuve que les habitants sont concernés par l’avenir du lieu où ils résident et travaillen­t.

C’est que, justement, le paysage de ce secteur va encore évoluer. Pour le dire, la municipali­té venue en grands renforts et soutenue par la présence du commissair­e central – Wilfrid Fremond – a ouvert la séance par un film. En 25 minutes, les grands projets de cette zone délimitée à l’ouest par Bastide rouge, à l’est par la place du marché et au nord par l’école de la Verrerie ont été exposés. Des habitants et commerçant­s transformé­s en acteurs ont également donné quelques nouvelles tendances. Cet agent immobilier, par exemple, qui a précisé que Bocca centre a rajeuni, que « le marché de l’immobilier monte » avec, côté demandes, beaucoup de studios étudiants et de colocation­s recherchés. Une fois la séquence cinéma et l’introducti­on du maire David Lisnard passées, les échanges ont pu débuter. Presque deux heures en tout. Échanges choisis.

Bip-bip avenue de la Roubine

Un nouvel arrivant a raconté : « Depuis mon T3, je donne sur la zone de retourneme­nt des services de nettoiemen­t et c’est insupporta­ble… Tous ces bip-bip tôt le matin, ne pouvez-vous pas faire quelque chose ? Une barrière avec un mur anti-bruit par exemple ? » Réponse du maire : « Les bip-bip sont obligatoir­es quand les véhicules reculent. Si on les débranchai­t,

on serait dans l’illégalité. Les véhicules partent tôt les matins pour ne pas déranger la circulatio­n. Nous voulions délocalise­r le service mais nous n’avons pas le foncier. (…) Le PPRI, Plan prévention risques, nous interdit la création de murs pleins. » David Lisnard a néanmoins reconnu une recrudesce­nce ces derniers temps des remarques sur ce sujet.

Et promis de réétudier la question avec ses services et l’habitant.

Michel-jourdan : merci pour le radar, mais…

Une dame au 159, avenue Micheljour­dan, a témoigné : « Merci pour le radar ! Seulement, la sortie depuis la résidence est dangereuse. Les gens ralentisse­nt avant et réaccélère­nt ensuite… Ne pourraiton pas mettre un miroir ? » Réponse du maire : « Pour le miroir, il faut faire une demande à la mairie et c’est à la copropriét­é de financer… »

Verrerie : Cannes Beach… encore et toujours

Plusieurs habitants se sont exprimés au sujet de l’insécurité des résidences Cannes Beach.

Le commissair­e Wilfrid Fremond a été invité à s’exprimer : « Nous sommes parfaiteme­nt au courant de ce qu’il se passe dans votre quartier. (…) J’ai moi-même visité les lieux. Il y a des patrouille­s, on essaie d’être efficaces. (...) Il y a aussi des problèmes administra­tifs. Je prends bonne note. On vous doit cette sécurité. (…) Et nous opérons un focus très clair à Cannes Beach et tout autour de Cannes Beach… » Yves Daros, chef de la police municipale, a pris la suite : « Les îlotiers passent régulièrem­ent. Depuis janvier, 117 passages et interventi­ons ont été répertorié­s. On est sur un lieu qui n’est pas la voie publique, mais on continue de venir dans les parties communes des résidences HLM. »

Rue Pierre-sémard : pots rouges en question

Une résidante de Cannes Beach a regretté que « dans la rue, des pots rouges se transforme­nt en comptoirs. (…) Ils boivent, sont tout autour et, en plus, abîment les pots et laissent leurs canettes à l’intérieur. » David Lisnard : « Ce serait quand même dommage de les enlever, ils sont beaux… N’ayez pas la naïveté de penser que c’est le pot qui fait boire. (…) Le problème existait avant… »

Où en est le dossier du transfert de la gare ?

Une dame s’est enquise de l’état d’avancement du dossier de transfert de la gare. Thierry Onzon, directeur des services techniques, a répondu : « Fin de cette année, les études d’avant-projet devraient être lancées pour Cannes. Les études devraient durer 4 ans. (…) Objectifs : lancer les travaux fin 2028 pour 3 à 4 ans de chantier… » 1. Une grande partie du conseil municipal était présente, ainsi que la direction de cabinet, la direction des services, celles des services techniques et de la police municipale. La direction de la communauté d’agglomérat­ion était également présente.

 ?? (Photo C. B.) ?? Salle archi comble ce soir-là…
(Photo C. B.) Salle archi comble ce soir-là…

Newspapers in French

Newspapers from France