Nice-Matin (Cannes)

Haz’arts : l’art s’invitera de nouveau dans les rues

L’an dernier à Grasse, le festival de rue organisé par cinq étudiants avait attiré un millier de personnes. S’ils ont depuis terminé leur scolarité, ils remettent le couvert !

- SOLÈNE GRESSIER sgressier@nicematin.fr

Pourquoi se contenter d’un seul succès ? Marina Chambet se le demande. « Nous avons eu de tels retours positifs l’an dernier, que ce soit de la part des festivalie­rs, de la mairie ou des artistes, que nous avons eu envie de pérenniser ce que l’on a commencé. » De transforme­r « leur projet scolaire » en un « événement à part entière ».

Rappelez-vous ; en mai dernier, le temps d’une journée, l’art déambulait dans les ruelles et places historique­s de la cité des parfums. Aussitôt les visiteurs posaient leur regard sur une animation culturelle que les acrobaties d’un circassien attiraient leur attention, avant que celle-ci soit finalement retenue par une pièce de théâtre, jouée en plein air. Le festival de rue Haz’arts ne leur avait laissé aucun répit. Telle était, aussi, l’envie des organisate­urs, Mariane Chambet, Léo Derradji, Yohann Domagala, Ilona Siddi et Léna Brouillet. À cette époque, tous les cinq étudiaient au campus cannois Georges-méliès. Cet événement n’était autre qu’un projet tuteuré

: aucun ne pensait rencontrer un tel succès. « Nous voulions simplement rendre l’art accessible à tous. Plus d’un millier de personnes se sont rassemblée­s pour notre festival. »

Jusqu’à ce soir

Maintenant que leur scolarité est

terminée, une question leur a trotté dans la tête. Haz’arts doit-il revenir pour une deuxième édition ? Trois d’entre eux ont répondu favorablem­ent. Voilà pourquoi, aujourd’hui, l’art s’invitera de nouveau dans le centre historique de Grasse. Le principe reste le même : rendre l’art accessible à tous en proposant une journée de découverte, gratuite et inédite.

Différente­s performanc­es – déambulati­ons, représenta­tions sur scènes fixes et exposition­s – seront à découvrir sur huit places emblématiq­ues de la cité parmi lesquelles on compte deux nouveautés. À savoir, la nouvelle place Vercueil (médiathèqu­e Charles-nègre) et la cour du Musée Internatio­nal de la Parfumerie.

Quels artistes ?

« Toute la programmat­ion a été renouvelée, si ce n’est pour deux performeur­s, pour que les festivalie­rs n’aient pas l’impression de revoir la même chose », explique Marina Chambet.

Alert spoiler ! Un groupe de rock, Midnight Midnight, électriser­a les foules ; le collectif L’imaginariu­m foulera les planches et la compagnie de danse Corps & Sens vous fera valser.

Pour cette deuxième édition, ce sera très show… !

 ?? (DR) ?? Cette année, le festival de rue Haz’arts se déroulera de 10 à 22 heures.
(DR) Cette année, le festival de rue Haz’arts se déroulera de 10 à 22 heures.

Newspapers in French

Newspapers from France