Nice-Matin (Cannes)

Une partie de Valbonne privée de fibre depuis trois semaines

Depuis le 26 avril, les riverains de la route d’antibes déplorent une panne de fibre. La date de retour à la normale est prévue pour ce soir selon Orange.

- Commente Alexandra. ALICE PATALACCI

Àquelques kilomètres d’une technopole, ça peut faire sourire. Depuis le 26 avril, les résidents de la route d’antibes à Valbonne ne captent plus la fibre, à cause de travaux voisins qui ont touché un câble. « J’ai fait une petite enquête de voisinage, ça touche une centaine de personnes environ », compte Julien, un riverain.

C’est Orange, l’opérateur d’infrastruc­ture, qui construit et entretient le réseau. Auquel se branchent des opérateurs commerciau­x variés. Ici, les résidents sont abonnés chez SFR, Bouygues, Free ou Orange.

Retour à la normale ce week-end ?

« Nous avons comme informatio­n qu’un incident est ouvert et que des travaux de génie civil sont à réaliser pour rétablir le réseau. Plusieurs

semaines semblent être nécessaire­s », précise SFR.

Jeudi matin, Guillaume, abonné Orange, a appelé

une dernière fois son service client. On lui a répondu qu’une demande d’interventi­on a été faite vers 9 h 30 pour un « problème

complexe ». Le délai d’interventi­on serait estimé à deux semaines. « Ils ont attendu trois semaines pour venir voir et se rendre compte que c’est un gros problème », soupire Guillaume.

L’après-midi, les employés d’une société sous-traitante d’orange, envoyés sur place pour réparer la panne, tablaient sur un retour à la normale d’ici lundi. Peut-être même ce week-end pour la moitié d’entre eux.

La mairie de Valbonne a profité de cet incident pour demander un rendez-vous avec Orange afin de faire le point sur l’état du déploiemen­t de la fibre dans la commune.

Les opérateurs, eux, invitent leurs abonnés à appeler leur service client pour trouver une solution de dépannage. « C’est ce qu’on fait mais, quand j’appelle Free, rien ne bouge et ils se dédouanent sur Orange »,

 ?? (Photo A. P.) ?? Jeudi, des sous-traitants d’orange tiraient des câbles, route d’antibes à Valbonne, pour résoudre la panne de fibre.
(Photo A. P.) Jeudi, des sous-traitants d’orange tiraient des câbles, route d’antibes à Valbonne, pour résoudre la panne de fibre.

Newspapers in French

Newspapers from France