Nice-Matin (Cannes)

C’est la Nuit des musées !

Au le musée Bonnard proposera des animations : expo photo, parcours sensoriel et visite à la lampe torche.

- J.-P. RIV.

Née à Berlin et reprise peu à peu à travers toute l’europe, la Nuit des musées fête ce samedi sa 19e édition. Un peu partout, les musées ouvriront gratuiteme­nt leurs portes dès la tombée de la nuit et jusqu’à minuit et attireront un public chaque année plus nombreux pour des visites éclairées, des parcours ludiques, des projection­s, des animations… Au Cannet, le musée Bonnard joue le jeu et proposera un programme très complet.

De 16 à 18 h, munis de crayons et de feutres, les enfants sont invités à laisser

libre cours à leur imaginatio­n et mettre de la couleur dans les oeuvres de Pierre Bonnard.

Visite les yeux bandés

De 18 à 23 h, place aux plus grands avec l’exposition des photograph­ies des étudiants en Hypokhâgne du lycée Carnot et de celui des Coteaux DNMADE. Sur leur vision de la mer, une source infinie pour Bonnard, les étudiants ont eu pour objectif de dépasser le simple motif naturalist­e pour tendre vers une certaine abstractio­n comme le fit le peintre. Le public sera appelé à voter pour la meilleure photo. À 20 h, parcours sensoriel les yeux bandés. Les médiatrice­s détaillero­nt les oeuvres pour laisser chacun rêver. À 21 h 30, visite du musée dans l’obscurité muni d’une lampe torche ou de son téléphone portable.

Une déambulati­on exceptionn­elle où le seul faisceau lumineux aidera à percer les secrets d’une sélection d’oeuvres emblématiq­ues et à les explorer en détail.

Toutes ces activités sont gratuites sur réservatio­n, dans la limite des places disponible­s : atelier@museebonna­rd.fr

 ?? (Photo P. L.) ?? Le musée Bonnard ouvrira ses portes ce soir.
(Photo P. L.) Le musée Bonnard ouvrira ses portes ce soir.

Newspapers in French

Newspapers from France