Nice-Matin (Cannes)

Lara Granier face aux jeunes

La championne de la Société des Régates d’antibes a rencontré les membres du club, évoquant notamment les J. O.

- RUDY KOSKAS rkoskas@nicematin.fr

Effervesce­nce inhabituel­le à la base de voile de la SRA cette semaine avec la venue de Lara Granier qui a fait face aux jeunes licenciés du club pour échanger sur sa carrière, son expérience et son futur. L’occasion de côtoyer celle qui rêve de participer aux J. O. de Paris 2024, mais pas que. Car la sportive de 27 ans n’a pas qu’une corde à son arc et compte bien venir à bout d’un double projet, ambitieux qui pourrait l’amener très haut.

Celle qui a grandi au Kenya et qui est arrivée à Antibes à l’âge de 14 ans, seule pour intégrer le CREPS, est un exemple à suivre pour tous les jeunes voileux antibois.

Antiboise de coeur

« J’aime partager avec les jeunes, les faire rêver. Comme Sophie de Turkheim ou Sofiane Bouvet m’ont fait rêver. Je leur ai parlé de mon double projet avec les Jeux Olympiques et la Coupe de l’america féminine. C’est très prenant mais je suis motivée et j’avance par passion. »

Comme avec la petite Leonor qui a littéralem­ent bu toutes ses paroles, avant de lui lancer : « Je veux faire le même projet que toi ! », au grand étonnement de son père.

De l’optimist au laser en passant par le 420, la course au large et aujourd’hui le 49er FX, Lara est une touche à tout que rien n’arrête, surtout pas les défis improbable­s.

« On va passer un test Event à Marseille cet été (7-16 juillet), c’est comme une répétition générale avant les J. O. avec le même format. C’est une étape importante car il n’y aura qu’un seul bateau

par pays ! Notre bateau avec ma coéquipièr­e Amélie Riou est considéré comme le meilleur français… en ce moment ! Mais beaucoup de choses peuvent se passer avec les Jeux car le niveau est très élevé. »

Lara ne chômera pas jusque-là car elle va enchaîner avec de nombreuses régates à Marseille, les championna­ts du monde à La Haye (mi-août) et le championna­t d’europe au Portugal début novembre.

La Coupe de l’america en vue

Avec les J. O., Lara Granier vise également la Coupe de l’america féminine qui se déroulera à Barcelone en novembre 2024. L’antiboise de coeur aimerait pouvoir participer à cette

nouvelle compétitio­n 100 % féminine et elle est bien partie. Après une sélection à Quiberon, Lara est dans le Top 8. En décembre prochain, il faudra être dans les 6 pour participer à l’aventure.

Lara Granier est actuelleme­nt sous contrat avec la SRA par le biais de l’agence Nationale du Sport. « On veut soutenir notre licenciée pour qu’elle se consacre totalement à son double projet », précise Laurence Georgeault, responsabl­e de la commission compétitio­n.

Pas toujours simple quand on sait que le budget annuel est d’environ 100 000 euros. Si le coeur vous en dit…

 ?? (DR) ?? Laura Granier a régalé les jeunes de la SRA lors d’une rencontre pleine de fraîcheur
(DR) Laura Granier a régalé les jeunes de la SRA lors d’une rencontre pleine de fraîcheur

Newspapers in French

Newspapers from France