Nice-Matin (Cannes)

« Nous nous sommes mariés pour adopter notre fille »

-

Elle a neuf mois et gazouille. Depuis janvier 2023, la petite Charlie a rencontré ses deux papas. C’est en 2019 que Gaël, 38 ans, et Thierry, 41 ans, ont réalisé la première étape qui les a menés jusqu’à leur fille. Un parcours d’adoption pour construire une famille. « C’est certes plus long qu’une grossesse, mais pour notre part, tout s’est très bien passé. » Avec une grande étape : leur union. « Il y a encore quelques mois, c’était indispensa­ble d’être mariés pour pouvoir adopter. Maintenant, ça ne l’est plus, mais cela fait partie des raisons qui nous ont poussés à franchir le pas. » Une belle fête en septembre 2017, avec un passage en mairie de Nice, concrétise leur histoire d’amour. Bébé Charlie ensoleille leur quotidien, que Gaël sait « privilégié » : « Il faut garder à l’esprit que nous vivons à Nice, c’est un microcosme. Il y a des gens ouverts d’esprit et, en même temps, l’anonymat de la métropole. Nous n’avons jamais senti une quelconque animosité envers le fait que nous sommes deux papas, bien au contraire ! »

« Ce sont les adultes qui en font un sujet »

Mieux : sa structure familiale est désormais reconnue dans des démarches toutes simples, comme la demande de place en crèche. « Sur le formulaire, il y a deux cases “père”. Et concernant les enfants, il suffit de leur dire que Charlie a deux papas, on l’a vu, il n’y a aucun problème. Ce serait plutôt les adultes qui en font un sujet. »

Si le couple n’est pas directemen­t visé par de tels actes, Gaël reconnaît la montée des

actes homophobes enregistré­s. Un parallèle inquiétant depuis dix ans : « On voit d’un côté cette violence qui s’exprime, et de l’autre une normalisat­ion de l’homosexual­ité. Les droits des minorités sont les premiers à pâtir des contextes sociétaux difficiles. »

 ?? (Photo d’illustrati­on Frantz Bouton) ?? Construire une famille et protéger les siens : voici ce qui a motivé Gaël et Thierry à se marier.
(Photo d’illustrati­on Frantz Bouton) Construire une famille et protéger les siens : voici ce qui a motivé Gaël et Thierry à se marier.

Newspapers in French

Newspapers from France