Nice-Matin (Cannes)

Comment les élus azuréens ont revu leur position

En 2013, à l’exception du socialiste Marc Daunis, la totalité des parlementa­ires maralpins se sont opposés à la loi Taubira. La plupart ont changé d’avis, parfois de façon spectacula­ire.

- LIONEL PAOLI lpaoli@nicematin.fr

En 2013, ils ont voté comme un seul homme. Les neuf députés UMP et UDI des Alpesmarit­imes se sont opposés au Mariage pour tous. Du côté des sénateurs, un seul s’est – logiquemen­t – distingué en approuvant le projet de Christiane Taubira : le socialiste Marc Daunis. Mais derrière cette unanimité de façade, dictée par une discipline partisane, des nuances étaient déjà perceptibl­es.

Ceux qui n’en voulaient pas du tout…

Au premier rang des « anti » les plus acharnés figurait Colette Guidicelli. La sénatrice UMP mentonnais­e avait fait scandale au Palais

(1) du Luxembourg, en comparant l’union entre gens du même sexe au mariage « avec des objets ou des animaux. » En phase avec son mari, Jean-claude Guibal (2), qui fustigeait « une attaque contre cette institutio­n. »

« Le mariage, c’est l’union d’un homme et d’une femme, tranchait le député niçois Éric Ciotti. Pour ce qui est de l’adoption, j’estime que les droits des enfants sont supérieurs au plaisir des adultes. Un enfant, c’est le fruit d’un homme et d’une femme ! »

(3)

Jean-pierre Leleux n’était pas en reste. Celui qui était alors sénateur UMP et maire de Grasse a participé aux deux « Manifs pour tous » rassemblan­t les opposants à la loi. Il a rédigé un manifeste, ferraillé au Parlement et exigé l’inscriptio­n dans la loi d’une « clause de conscience » permettant aux

élus de ne pas célébrer un mariage gay – sans succès.

...et ceux qui étaient plus modérés

Au sein de la droite républicai­ne, d’autres défendaien­t une position moins radicale. C’était le cas de Christian Estrosi. Après avoir qualifié le projet de loi de « diversion digne d’un show à Las Vegas » en octobre 2012, le député-maire de Nice précisait en avril qu’il n’était « opposé qu’à l’adoption ». Et soulignait

: « Je serai ravi de célébrer le premier mariage homo. »

(4) Lionnel Luca, député de la 6e circonscri­ption, était sensibleme­nt sur la même ligne : « Je n’ai pas, a priori, d’opposition sur l’égalité des droits. En revanche, je ne suis pas en faveur de l’adoption. »

(5) Même discours du côté du député-maire de Cannes, Bernard Brochand, et de son homologue antibois, Jean Leonetti. « Nous aurions pu trouver un consensus si on avait déconnecté l’union entre

deux personnes du même sexe de la filiation et de l’adoption », regrettait le premier magistrat de la cité des Remparts.

« Erreurs d’appréciati­on »

Dix ans après, la plupart de ces élus ont mis de l’eau dans leur vin. Dès 2017, Éric Ciotti reconnaiss­ait que son parti avait pu « commettre des erreurs d’appréciati­on » sur le Mariage pour tous. « Je n’aurais peut-être pas la même attitude aujourd’hui, confessait-il au micro d’europe 1. Aujourd’hui, ce texte est dans le droit, on ne doit pas revenir dessus. »

En 2019, Christian Estrosi « regrettait » à son tour sur LCP son opposition passée et reconnaiss­ait avoir « beaucoup hésité ». Tout comme Rudy Salles, ancien député centriste, pour lequel «ce sujet ne fait plus débat. Si c’était à refaire, aujourd’hui, je voterais ce texte sans problème. »

« Les esprits se sont apaisés », résume Charles Ange Ginésy, actuel patron du Départemen­t, ex-député de la 2e circonscri­ption.

« Hystérisat­ion de part et d’autre »

« Ce qui est désolant, c’est que cette loi ait été instrument­alisée et politisée par les socialiste­s, observe Lionnel Luca. On aurait pu s’épargner cette hystérisat­ion de part et d’autre. D’autant que les mariages gays restent marginaux. Je n’en célèbre que deux ou trois, chaque année, à Villeneuve-loubet. » « Cela concerne finalement peu de monde », confirme la députée cannettane Michèle Tabarot. Avant de conclure, mi-figue mi-raisin : « Si l’on s’en était tenu à l’union civile que proposait Nicolas Sarkozy, on aurait évité des tensions inutiles des deux côtés. »

1. Décédée en septembre 2020.

2. Maire UMP de Menton décédé en octobre 2021.

3. Nice-matin du 21 janvier 2013.

4. Nice-matin du 24 avril 2013.

5. Nice-matin du 27 janvier 2013.

 ?? (Photo d’archives Philippe Arnassan) ?? Ci-dessus, l’une des « Manifs pour tous » organisées à Paris. Dans les Alpes-maritimes, tous les parlementa­ires étaient opposés au Mariage pour tous… sauf un.
(Photo d’archives Philippe Arnassan) Ci-dessus, l’une des « Manifs pour tous » organisées à Paris. Dans les Alpes-maritimes, tous les parlementa­ires étaient opposés au Mariage pour tous… sauf un.

Newspapers in French

Newspapers from France