Nice-Matin (Cannes)

Paroles de pros du mariage : « En majorité, les femmes se marient toutes les deux en robe »

-

Du rêve en dentelle. Entre les portants où robes de princesse et vestes cintrées s’étalent, Laurence Andrades s’active. Si son activité de couturière débute quelques années auparavant au Cannet, c’est en 2013 – pile l’année du Mariage pour tous – que la maître artisan labellisée « métiers d’art » ouvre son showroom à Cannesla Bocca. Alors oui, « Charm’fou Mariage » fête ses dix ans aussi. Pour autant, l’union entre personnes de même sexe ne représente pas la majeure partie de son activité. Une logique statistiqu­e : « Par exemple, sur les 45 costumes de cette année, 5 ont été réalisés pour un mariage LGBT. »

Côté offre, sa collection permet de varier les couleurs, tissus et accessoire­s pour que les mariés puissent porter des tenues différente­s tout en étant coordonnés. « On voit les personnali­tés, il y a celui qui préfère l’extravagan­ce, et celui qui s’attache au classique. On peut vraiment aller dans les deux univers », indique cette passionnée, en désignant un haut-deforme et une canne pommeau : « Il y a aussi les thématique­s de mariage auxquelles il faut répondre. Dernièreme­nt, on a travaillé sur l’esthétique cabaret. »

« Il y en a toujours un plus investi »

Côté femmes, si majoritair­ement les deux mariées misent sur la robe, d’autres préfèrent un look avec pantalon : « On a notamment réalisé un smoking blanc pour une mariée avec un haut en dentelle. Son épouse portait une robe, c’était très beau de les voir ensemble. » Et selon les morphologi­es, il est même possible de tenter le costume d’homme : « Je me souviens d’un couple de dames plutôt avancées en âge, l’une d’elles a porté son dévolu sur cette tenue masculine. Elle pouvait la porter, c’était plutôt classe. »

Bref, comme dans toute union, on est dans le sur-mesure. « Concrèteme­nt, il n’y a pas vraiment de différence dans mon activité au vu de l’orientatio­n sexuelle des mariés », lance Amelia, wedding planner varoise qui se déplace sur toute la Côte d’azur. D’ailleurs, elle résume bien les choses avec humour : « Couples gays, lesbiens ou hétéros, c’est toujours la même chose. Il y en a toujours un des deux plus investi, plus pointilleu­x. Et il y en a toujours un qui se soucie moins de la couleur de la nappe ! Je crois que c’est ça, le bon équilibre, dans un couple ! »

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? La boutique Charm’fou Mariage est installée à Cannes-la Bocca depuis 2013.
(Photo Sébastien Botella) La boutique Charm’fou Mariage est installée à Cannes-la Bocca depuis 2013.

Newspapers in French

Newspapers from France