Nice-Matin (Cannes)

Les meilleurs apprentis de France au CFA d’antibes

Hier, onze élèves du CFA du bâtiment ont présenté aux jurés du concours leurs ouvrages, visant la médaille d’or. Electricit­é, peinture, plomberie, carrelage... Tous ont fait preuve d’excellence.

- ÉMILIE MOULIN emoulin@nicematin.fr PHOTOS : E. M.

Des petits prodiges du bâtiment. Ils ont moins de 21 ans, ils ont choisi la voie de l’apprentiss­age au CFA du BTP d’antibes et ils excellent dans leur domaine. Sur les 1 103 élèves du CFA, 11 jeunes ont participé au concours départemen­tal du Meilleur Apprenti de France, organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France. Hier, ils ont présenté aux jurés leurs travaux, après deux mois de préparatio­n. En électricit­é, en carrelage, en maçonnerie ou encore en peinture, les candidats devaient réaliser un ouvrage et un rapport technique. Comme Océane Legrand, tout juste 17 ans, qui s’est adonnée à la peinture de deux portes : « Il fallait les lisser, faire le tracé à la règle et à l’équerre, peindre le logo du MAF et l’année 2023 et, pour le fond, faire de la chaux brossée. »

Précision et excellence

Côté plomberie, les élèves ont dû faire l’installati­on complète d’une salle de bains : chauffeeau, robinet de la douche, évacuation des eaux, racordage…

Le tout, en façonnant les tuyaux à la main, avec la méthode au sable : « Elle consiste à remplir le tuyau de sable et de le rougir pour lui donner la forme qu’on veut sans l’écraser », explique Cédric Poyer, formateur. C’est une technique qui n’est plus pratiquée car elle est très longue. Mais en la travaillan­t, les jeunes développen­t un sens de la précision qu’ils n’ont pas l’habitude de voir sur les chantiers. »

Améliorer son niveau

Précis, comme Thibaut Deo, 18 ans, qui a mis au point une maquette « reprenant tout l’élèc d’un studio » : des stores, une sortie de fil pour radiateur, un variateur de lumière, un parlophone… « D’après le jury, j’ai placé la platine intérieur un centimètre trop haut », sourit-il. Avant d’ajouter : « J’ai eu un petit problème sur la prise internet qui ne marchait pas…ce qui est sûr, c’est que cette aventure m’a appris l’autonomie. » « Et que mon niveau s’est amélioré ! » renchérit son camarade Lassine Coulibaly, qui a fabriqué une pièce décorative en

carrelage. Monter la structure, découper les carreaux en céramique et en bois, appliquer les joints… «C’était comme un défi et je suis sûr que ça va m’aider, plus tard, à trouver du travail »,

glisse-t-il. Ça, le président du jury Régis Goldberg n’en doute pas : « Le MAF est un excellent tremplin pour le futur. C’est une reconnaiss­ance du savoir-faire. On regarde la minutie, au millimètre près, on est sur de l’excellence. »

Changer le regard sur l’apprentiss­age

Parce qu’il en faut aussi bien dans la tête que dans les mains, pour réaliser de telles installati­ons. « C’est pour cela qu’on doit changer le regard du grand public sur l’apprentiss­age, insiste Sandrine Hourticot, directrice du CFA. Non, ce n’est pas réservé qu’aux jeunes en échec. Nous avons des apprenants passionnés, engagés et qui ont de l’avenir car nous avons besoin de ces métiers. »

Si le détail des résultats est encore secret, trois candidats ont remporté la médaille de bronze, quatre pour la médaille d’argent et cinq pour l’or. Un ticket pour accéder au concours régional pour aller, peut-être, jusqu’au national ! D’ailleurs, rendez-vous le 23 juin au Parc des exposition­s à Nice pour l’évaluation nationale des MAF, avec des épreuves en direct ouvertes au public.

 ?? ?? Theo Zito, Louie Baudoin, Gary Pecoraro, Samuel Inghillero.
Theo Zito, Louie Baudoin, Gary Pecoraro, Samuel Inghillero.
 ?? ?? Océance Legrand.
Océance Legrand.
 ?? ?? Lassine Coulibaly.
Lassine Coulibaly.
 ?? ?? Thibaut Deo.
Thibaut Deo.

Newspapers in French

Newspapers from France