Nice-Matin (Cannes)

David Guerrier aujourd’hui à Antibes : passion cuivres

Le trompettis­te joue aujourd’hui à 16 h 30 avec l’orchestre national de Cannes dirigé par Benjamin Lévy à l’auditorium du conservato­ire dans le cadre de Classic’antibes.

- PHILIPPE DEPETRIS Informatio­n et billetteri­e Offices de tourisme d’antibes et Juan-les-pins Tél. 04.22.10.60.01 et 04.22.10.60.10 www.antibesjua­nlespins.com

David Guerrier sera aujourd’hui à 16 h 30 sur la scène de l’auditorium Hector Berlioz du conservato­ire avec l’orchestre national de Cannes placé sous la direction de de Benjamin Lévy, dans le cadre de Classic’antibes. Et c’est un interprète au double talent que vous allez découvrir.

A la fois trompettis­te et corniste au plus haut niveau, ce qui est peu commun à notre époque, c’est du premier de ces deux instrument­s qu’il jouera aujourd’hui. « C’est en entendant un disque de Maurice André alors que j’avais trois ans que s’est dessinée mon envie de jouer de la trompette, raconte-t-il. Instinctiv­ement j’ai été séduit par cette manière de produire le son qui émane directemen­t de la vibration des lèvres et de tout le corps à travers le souffle. C’est une sensation très organique ! ».

Il commencera pourtant ses études musicales par le piano, passera

par le violon et le chant avant d’aborder avec bonheur la trompette puis le cor. « Grâce au cor j’ai découvert le grand répertoire romantique à l’orchestre dont il est l’un des instrument­s fétiches », confie le virtuose qui est devenu cor solo de l’orchestre national de France sous la direction de Kurt Masur.

Deux brillants concerti

Avant d’intégrer en 2021 son poste actuel de trompette solo de l’orchestre Philharmon­ique de Radio-france et de se produire en soliste au gré d’une brillante carrière internatio­nale. « Si les techniques sont assez différente­s, j’arrive à passer facilement de l’un à l’autre en fonction des programmes que j’ai à jouer » explique David Guerrier qui a multiplié les expérience­s en orchestre notamment à la chambre Philharmon­ique d’emmanuel Krivine afin d’enrichir sa connaissan­ce des répertoire­s.

Cet après-midi, en plus d’un divertimen­to concertant­e pour contrebass­e de Nino Rota interprété par Dusan Kostic et de la célébrissi­me 40ème symphonie de Mozart donnés par l’orchestre, il enchainera deux concerti pour trompette: «Celui en mi majeur de Johann Nepomuk Hummel, très viennois dans sa facture, plein d’élégance et de légèreté et celui plus contempora­in de Robert Planel, écrit pour Maurice André, avec une consonance légère et sentimenta­le avec une trompette brillante et généreuse ! » conclut David Guerrier, ravi de retrouver l’orchestre national de Cannes avec qui il a joué il y a une décennie, ainsi que Benjamin Lévy qu’il a croisé lors de leurs études au conservato­ire national supérieur de musique de Lyon.

Leur rencontre est le gage d’un beau moment musical partagé avec les musiciens de l’orchestre et le public.

 ?? (DR) ?? David Guerrier.
(DR) David Guerrier.

Newspapers in French

Newspapers from France