Nice-Matin (Cannes)

Le second conflit mondial exposé aux élèves

- CORINNE BOTTONI Exposition ouverte au public jusqu’à fin mai.

La salle du conseil de l’hôtel de Ville s’est transformé­e depuis quelques jours en un grand livre d’histoire dédié à la Seconde Guerre mondiale.

Mise en place par Éric Etrillard, qui a installé dans des vitrines et sur plusieurs panneaux l’ensemble de sa collection, cette rétrospect­ive permet de découvrir de façon chronologi­que, le déroulé du conflit.

Claude Serra, le premier ma- gistrat, de concert avec Jean Patrick Pilone, le directeur du groupe scolaire Marius- Campagno et l’ensemble des enseignant­s, a souhaité la mettre à dispositio­n des élèves.

Ce vaste panorama rassemble des coupures de presse, figurines, modèles réduits de véhicules militaires, répliques d’armes, munitions et autres casques.

Des affiches d’uniformes de soldats, des dessins, des cartes du conflit, des courriers et autres clichés anciens donnent une lecture

précise des hostilités.

Une exposition pédagogiqu­e et ludique

Les élèves de CM1 et CM2 ont découvert en compagnie de leur enseignant­e Laure Chandelier et du maire, les différente­s vitrines où les objets et documents sont classés par périodes et selon différente­s thématique­s.

Très intéressés par ce parcours aussi historique que

ludique, les élèves ont pris des notes et posé de nombreuses questions durant plus d’une heure.

De retour en classe, ils reprendron­t leurs notes pour rédiger un résumé de leur visite et participer à un débat avec leur instituteu­r. Une collection qui permet, pour quelques jours encore, d’appréhende­r la guerre tant sur le plan militaire que sociétal.

 ?? (Photo C. B.) ?? Les élèves très intéressés ont parcouru l’exposition et posé nombre de questions.
(Photo C. B.) Les élèves très intéressés ont parcouru l’exposition et posé nombre de questions.

Newspapers in French

Newspapers from France