Nice-Matin (Cannes)

Nuits de Robinson : le festival va fêter ses 10 ans

Créé le 21 juin 2013 à Mandelieu sous le mandat d’henri Leroy, le festival des Nuits de Robinson est devenu un évènement culturel très apprécié du public comme des artistes.

- YVES MOUREY

Le théâtre de verdure niché au bord de la Siagne avait été créé pour redonner vie au quartier de Robinson, autrefois très animé, festif. « Un écrin, un petit bijou » glisse Claire Rolando, la directrice du centre culturel de la ville.

Dès la première édition en 2013, la volonté était de proposer des spectacles variés à des prix abordables, pour tous. Pari gagné depuis dix ans ou près de 6 000 personnes se pressent chaque saison aux Nuits de Robinson. Une seule année annulée en 2020, Covid oblige. « Mélanger les genres pour toucher tout le monde. Théâtre, concert, danse, cinéma… la formule plaît au public » se réjouit Cathy Aimar, conseillèr­e municipale, déléguée à la programmat­ion culturelle.

Les pièces de théâtre, un carton !

Une place de choix a toujours été réservée au théâtre, ici peut-être encore plus qu’ailleurs. « Le public est friand de ces rendez-vous de théâtre en plein air. Tout comme les acteurs qui adorent l’intimité des lieux, le contact direct avec le public. On fait très vite le plein de réservatio­ns » ajoute l’élue.

D’où vient le public ? : «Ce sont surtout des Mandolocie­ns vivant ici. Et ceux partis vivre ailleurs reviennent pour l’été. ». Pour preuve, « Les habitués nous demandent le programme dès la fin avril et programmen­t leur venue en fonction des dates qui les intéressen­t » constate Claire Rolando.

Avec un remplissag­e de 98 % pour une jauge de 438 places, les Nuits de Robinson se sont taillées en 10 ans une place de choix parmi tous les évènements culturels de la région. « Les réseaux de diffuseurs et de producteur­s nous appellent dès janvier pour pouvoir présenter leurs spectacles aux Nuits de Robinson » ajoute Cathy Aimar.

Festival éco-responsabl­e

Évolution revendiqué­e, l’engagement du festival dans une démarche plus éco-responsabl­e. « Pour l’eau, très utilisée par les artistes et technicien­s l’été, nous avons mis en place des fontaines à eau, plus économes en eau que les bouteilles en plastique, proscrites. On va installer aussi du matériel technique moins énergivore, utiliser le papier recyclé… » détaille Claire Rolando.

Mais place au festival ! Voici quelques-uns des spectacles qui vont marquer ce 10e anniversai­re. Les réservatio­ns seront ouvertes à partir de ce lundi 15 mai. Ne tardez pas à réserver !

 ?? (Photos ©sylvaindel­aissez, Fabienne Rappeneau et Bernard Richebé) ?? Un programme exceptionn­el est prévu cet été pour fêter les 10 ans du festival.
(Photos ©sylvaindel­aissez, Fabienne Rappeneau et Bernard Richebé) Un programme exceptionn­el est prévu cet été pour fêter les 10 ans du festival.

Newspapers in French

Newspapers from France