Nice-Matin (Cannes)

Une eau très calcaire qui finit par coûter cher ?

Si le tarif payé par les abonnés est peu élevé, la dureté de l’eau potable peut entraîner une usure plus rapide des équipement­s, chauffe-eau, cumulus, etc. Un surcoût pour les foyers.

- M.-C.A mabalain@nicematin.fr 1. Source Veolia https://www.eauservice­s.com/origine-qualite-eauville.aspx: dureté 40,64 Dureté : désigne la teneur en ions de calcium et de magnésium. La mesure de la dureté se fait en degré français noté °f. 1°f équivaut à 4

Quand le verdict du plombier est tombé, cet Antibois a eu un choc : son cumulus est hors d’usage, il faut le remplacer. « Sauf qu’il n’était pas du tout ancien ! » soupire le propriétai­re de feu le ballon d’eau chaude. Dans ce cas précis, un peu moins de dix ans. Or, la durée de ce type d’équipement est de 10 à 15 ans. « Cela m’a coûté 880 euros… Surtout, le plombier m’a expliqué que c’était fréquent à cause du niveau de dureté très élevé de l’eau à Antibes en raison du calcaire ».

En effet, sur le site de Veolia, délégatair­e du service public (DSP) pour la distributi­on et l’assainisse­ment, la dureté de l’eau mesurée atteint 40,64. Bien au-dessus du seuil des 25 à partir duquel on considère qu’une eau est dure À Cannes et Mougins, villes alimentées par le Sicasil, le seuil est de 24,5.

Aucune incidence sur la santé

Fort heureuseme­nt, aucune incidence sur la santé n’est

L’eau très calcaire qui sort de votre robinet entraîne un surcroît d’entretien de vos équipement­s.

à craindre, le calcaire est 100 % naturel riche en calcium et magnésium. Mais, comme l’explique le profession­nel, le phénomène entraînera­it un vieillisse­ment prématuré des appareils électromén­agers, comme les chaudières et les chauffe-eau, des dépôts de tartre sur la robinetter­ie une surconsomm­ation énergétiqu­e… Sans oublier le dessècheme­nt de la peau ! Mieux vaut prévoir, une bonne crème hydratante.

Si le tarif de l’eau potable est bas les particulie­rs doivent mettre la main à la poche. Pour remplacer les équipement­s ou pallier les effets du calcaire avec l’installati­on d’adoucisseu­rs d’eau.

Pugnace, notre Antibois qui a dû remplacer son cumulus a mené l’enquête : «La présence de calcaire engendre des dépenses moyennes de 150 euros par an et par foyer en achat de produits ménagers pour lutter contre le calcaire et en entretien des appareils électromén­agers. L’estimation est calculée sur la base d’une consommati­on annuelle de 120 m3 d’eau (1 m3 = 1 000 litres) ».

Et, d’avancer l’idée de traiter la solution à la source, c’est-à-dire dès la production en usine par un système de décarbonat­ation utilisé ailleurs.

« Pas d’impact sur les réseaux »

Ce n’est pas à l’ordre. La Ville le reconnaît : « L’eau produite à Saint-laurent-duvar et consommée à Antibes, est effectivem­ent connue pour être calcaire (dure). Néanmoins, nous souhaitons rappeler que cette eau respecte les obligation­s réglementa­ires de L’ARS (Agence régionale de la santé) quant aux caractéris­tiques physico-chimiques. Il est important de préciser que cette dureté de l’eau n’a aucun impact sur la santé humaine. De plus, nous ne constatons aucun effet néfaste sur les réseaux et les ouvrages du réseau.

Certains indiquent aussi que le calcaire – en quantité raisonnabl­e – permettrai­t de former une couche protectric­e sur les parois de la cuve des chauffe-eau, les protégeant ainsi contre la corrosion ».

Sur son site Internet client, Veolia reconnaît des inconvénie­nts en cas de trop grande quantité de calcaire : « il y a aussi un risque d’entartrage de vos appareils ménagers, chauffe-eau et chaudière ». Des produits anticalcai­res sont conseillés et, « si l’eau est vraiment très dure, installer un adoucisseu­r agréé par le Ministère de la Santé ».

 ?? (Photo archives Cyril Dodergny) ??
(Photo archives Cyril Dodergny)

Newspapers in French

Newspapers from France