Nice-Matin (Cannes)

État-civil

Festival Cap de Lire : le premier prix de leur vie !

- ÉMILIE MOULIN emoulin@nicematin.fr

Décès

Norbert Lapierre (92 ans). Marie Torrelli veuve Kolbé (88 ans). Liliane Piasecki veuve Salis (74 ans). Francoise Coudret (80 ans). Sauveur Minniti (65 ans). Jean Martin (89 ans). Marc Vit ielli (76 ans). Jacques Spire (91 ans). Gérard Pierredon (74 ans). Simone Gazzola veuve Duteil (93 ans). Héveline Pelletier épouse Cherel (85 ans). Ida Carlo veuve Iannicola (83 ans).

À fleur de peau, à fleur de mots. Hier, sur l’esplanade de la Garoupe, la deuxième édition du Festival Cap de Lire, qui encourage les jeunes auteurs, a fait couler des larmes de joie. Quatre écrivaines en herbe ont reçu, pour la première fois de leur vie, une récompense pour leur plume. À commencer par Emma Blue et son thriller psychologi­que J’irai souffler sur tes cendres pour le prix littératur­e. «Ça se passe à Aix-en-provence, un incendie se déclare avec la canicule et une jeune fille de 18 ans écrit à la presse pour dire qu’elle est à l’origine du feu », résume l’écrivaine.

Le prix de la catégorie livre illustré revient à Monique Gimello pour Victor, l’écureuil qui a la mémoire qui flanche : l’histoire d’un écureuil qui ne se souvient plus où il a caché ses noisettes… mais un ami va l’aider. « La morale, c’est que lorsqu’on a un handicap, avoir un quelqu’un à ses côtés, c’est un trésor », a relevé, tout émue, l’auteure.

Incubateur de talents

Ophélie Faline a remporté le prix littératur­e jeunesse pour Les Elus de

Les lauréates ont été récompensé­es par une oeuvre, en vitrail, de l’antiboise Kimcap Creations.

Fabulia, « un livre pour toute la famille avec de la magie et des mystères, sur l’acceptatio­n de soi et des autres. » Enfin, le coup de coeur du jury – composé de profession­nels du livre, de lectrices et d’élus de la ville d’antibes – a été attribué à Naïa Vaiarelli pour le premier tome des Cinq Calamités, Les archipels célestes, un roman qui mêle fantaisie et science-fiction et qui suit l’aventure d’alison, en quête de liberté avec sa machine volante. « On veut que ce festival soit un incubateur de talents », assure Gaëlle Dumas, de l’équipe d’organisate­urs et également conseillèr­e municipale. Stéphane Galas, le parrain de cette édition, prend le micro : « Bravo à ceux qui ont gagné mais aussi à ceux qui n’ont pas gagné. On sent l’amour des textes et de la littératur­e, ne lâchez rien. »

Tirage au sort des jurés d’assises

Lundi 15 mai à 10 h, au bureau des élections situé au 1 rue de l’horloge. Ce tirage se fait à partir de la liste électorale générale de la Commune. Toute personne intéressée par ce tirage au sort pourra y assister.

Bridge ALJE

Le club de bridge ALJE sera fermé durant le festival Internatio­nal de bridge qui aura lieu jusqu’au 21 mai. Réouvertur­e le 22 mai à 14 h 30.

Don de sang

Vendredi 19 mai de 14hà18h30,et samedi 20 de 8 h 30 à 13 h, à l’îlot Croix Rouge, salle Mickaël, 170 chemin des Terriers dans le respect des gestes sanitaires. Se munir d’une pièce d’identité. Inscriptio­ns : https://bit.ly/3jywy8b

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ??
(Photo Dylan Meiffret)

Newspapers in French

Newspapers from France