Nice-Matin (Cannes)

Une collecte pour muscler la mémoire du sport

Dans la visée des jeux Olympiques de Paris en 2024, les archives municipale­s recueillen­t documents, objets et témoignage­s. Clubs et associatio­ns, sportifs, passionnés… participez ! Qu’est-ce qu’on peut donner et comment ?

- M.-C.A mabalain@nicematin.fr

En 2024, le monde entier va vibrer aux rythmes des jeux Olympiques et Paralympiq­ues de Paris. Pour l’occasion, le service interminis­tériel des Archives de France lance la Grande Collecte des archives du sport, labellisée Olympiade culturelle. Et, les archives municipale­s de la ville d’antibes participen­t à fond ! Quoi de plus normal pour la cité des Remparts, riche en clubs profession­nels et dotée de multiples associatio­ns ? Basket, natation, gym, trampoline, hockey-surgazon, foot, rugby, voile… n’en jetez plus la coupe est pleine et les médailles nombreuses. Sans oublier que c’est ici, du côté de Juanles-pins qu’est né le ski nautique.

Documents, objets, témoignage­s…

Le service des archives lance donc un appel aux clubs et associatio­ns, aux sportifs profession­nels et amateurs, supporters, équipement­iers et sponsors, à tous les passionnés… Participez à la sauvegarde du patrimoine

Avec ses très hauts et ses bas, l’équipe antiboise de basket fait vibrer les spectateur­s depuis des décennies.

sportif antibois ! Comment ? En donnant documents, objets et témoignage­s sur le sport antibois. Des enregistre­ments pourront être proposés. Si vous ne souhaitez pas faire de don, un prêt pour numérisati­on est possible. Les documents et objets collectés seront ensuite conservés, numérisés et mis à la dispositio­n de tous

Tous documents, de préférence originaux, en rapport avec le sport à Antibes. Tous les supports sont acceptés. Papier, numériques (format PDF ou JPG, 2 Mo max) et vidéos (20 Mo max) On peut aussi donner des objets. Mais il faut qu’ils soient représenta­tifs du sport pratiqué à Antibes.

aux archives municipale­s et en ligne sur leur site Internet. À l’abri pour toujours d’une éventuelle destructio­n ou dispersion après la dissolutio­n des associatio­ns, ou la fin de la carrière d’un champion, ou son décès.

Pour des expos, des animations

Une fois classés, ces fonds d’archives seront accessible­s aux chercheurs, historiens, étudiants, etc grâce à la rédaction d’inventaire­s. On pourra également y puiser pour des exposition­s, des publicatio­ns et des animations pour les

scolaires, par exemple. Une première présentati­on est prévue lors des Journées européenne­s du patrimoine les 15, 16 et 17 septembre. La première journée étant réservée aux scolaires. Le thème national, cela tombe bien, est le patrimoine du sport.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France