Nice-Matin (Cannes)

Papa Nino régale les Cannois depuis près de 50 ans

Alexandre et Rose-marie Pajot ont ouvert ce restaurant boulevard de la République, devenu une institutio­n, en 1974 ! Des génération­s de gourmands s’y succèdent depuis.

-

Ici, pas de chichi, on se sent un peu comme à la maison...» Presque 50 ans que clients et habitués défilent chez Papa Nino au 15 boulevard de la République. « Certains venaient avec leurs parents, et viennent aujourd’hui avec leurs enfants. On a parfois jusqu’à 4 génération­s. On a aussi vu des couples se former, et se marier. Ils reviennent régulièrem­ent ! » sourit Alexandre Pajot, qui a ouvert ce restaurant le 31 décembre 1974 avec son épouse Rose-marie. Ces deux Siciliens se sont rencontrés en 1968 dans une discothèqu­e cannoise... et ne se sont jamais quittés depuis !

« On a toujours travaillé ensemble. Papa Nino, c’était mon beaupère. Il avait une pizzeria du même nom à Paris. Et puis, on en a ouvert une autre avenue Maréchal-juin en 1976. Il l’a ensuite mis en gérance, elle a été revendue plusieurs fois et elle a fermé depuis quelques années », retrace le patron devant le four à pizza qu’il a fabriqué de ses mains il y a près d’un demi-siècle !

Jeanne Moreau et Aldo Maccione

Le plus ancien commerçant du boulevard a fidélisé sa clientèle avec son authentici­té et ses bons petits plats. Parmi les grands classiques de l’établissem­ent, l’escalope milanaise, l’osso bucco, la picatta, les pizzas – « Je fais la pâte moi-même depuis l’ouverture ! » – ou encore les desserts maison de Rose Marie, dont l’alléchante tarte citron

Alexandre Pajot devant son four à pizza, qu’il a construit de ses mains !

meringuée réalisée avec les fruits du jardin. « On offre aussi un apéritif maison à tous les clients, c’est un peu notre signature. »

Aux murs, des affiches du Festival de Cannes dont certaines sont aujourd’hui introuvabl­es ! « On en a une de 1939 qui nous a été offerte par un client. » Certains ont en effet laissé leur empreinte dans le restaurant à travers des petits cadeaux : bibelots, bouteilles, photos... Résultat, un décor éclectique et atypique ! « Ce n’est pas moderne, mais c’est ce qui fait le charme », revendique Alexandre Pajot. « Il y a quelques années, on a changé le sol, qui commençait à être abîmé. Les clients ont râlé ! Ils nous ont demandé pourquoi on avait fait ça », s’amuse le patron qui a accueilli quelques célébrités au fil des années. Jeanne Moreau, Aldo Maccione, Philippe Bouvard... Plus récemment, c’est l’animateur radio Laurent Mariotte qui a offert un joli coup de pub à Papa Nino ! «Il a parlé de nous dans une émission. Du coup, beaucoup de gens sont venus après ça. Comme on ne l’avait pas entendu, au départ on ne comprenait pas ! »

« On a eu un aperçu de la retraite avec le confinemen­t ! »

La retraite ? « On a eu un aperçu de ce que c’était pendant le confinemen­t... Et on est revenus travailler ! » Six jours sur sept. Le restaurant est en effet ouvert tous les jours sauf le mercredi. « Au départ on avait choisi ce jour pour les enfants parce que la famille, c’est sacré. Aujourd’hui

 ?? (Photos Sébastien Botella) ??
(Photos Sébastien Botella)

Newspapers in French

Newspapers from France