Nice-Matin (Cannes)

La venue de Benoît Biteau, demain

Les représenta­nts EELV veulent sortir de terre

- SO. G. demain à 18 h 30.

Non, les écologiste­s ne sont pas portés disparus. Les voilà, tous les quatre, prêts à porter leur combat à bout de bras. Pour leurs communes, leur territoire. « L’écologie ne devrait pas se positionne­r comme un parti politique, mais nous y sommes poussés parce que les autres couleurs ne font pas leur job ! »

Faut-il encore qu’ils puissent « exister » aux yeux du grand public. « Notre problème de non-représenta­tion, c’est un problème de réseau. Nous n’avons pas de poids, pas d’influence. On sait très bien que sur la Côte d’azur, particuliè­rement, les politiques qui parviennen­t à être élus sont ceux qui ont des relais. »

Peu connu du grand public, le groupe Pays Cannois Pays Grassois EELV souhaite renouer avec la population. Le porte-parole Didier Chérel annonce un invité spécial pour la prochaine conférence.

L’invisibili­té, c’est terminé. Maintenant, le groupe Pays Cannois Pays Grassois EELV souhaite monter sur le devant de la scène ! À Cannes pour Olivier Baconnet, candidat malheureux aux dernières élections municipale­s. À Mouans-sartoux pour Didier Chérel, qui a tenté sa chance aux élections législativ­es de 2017 au sein de la 9e circonscri­ption. «Ce fut un échec...» À Mougins pour Marie-hélène Cainaud et à Grasse pour Giselle Rolondo.

Des rencontres

Lorsqu’ils sont interrogés sur les problèmes locaux, chacun y va de son petit commentair­e. Différent, à chaque fois. « Nous n’intervenon­s pas de la même manière en termes d’écologie en milieu urbain qu’en semi-urbain, justifie Olivier Baconnet. C’est justement la grande force de notre groupe ; on sait s’adapter. »

Aucun, pourtant, ne peut révéler une action qu’il a menée sur son territoire. « C’est justement le problème ; nous ne sommes pas élus, nous n’avons pas de pouvoir. »

Certains tentent, désespérém­ent, de soumettre des solutions aux édiles. Rien de concluant, semble-t-il. Alors, que font-ils ? « Nous sensibilis­ons le public ! » « On organise des rencontres de l’écologie politique », précise Didier Chérel. En janvier dernier, le groupe a reçu l’économiste Alain Lipietz, ancien député européen et ancien candidat à la présidenti­elle. Le premier d’une longue liste...

Le prochain invité du groupe Pays Cannois Pays Grassois EELV n’est autre que Benoît Biteau, député européen Les Verts/ale, paysan et agronome, pendant deux jours. Il participer­a la réunion publique

« Agricultur­e durable, alimentati­on saine, gestion de l’eau : une urgence écologique. Quelle politique en France et en Europe ? »

L’entrée sera libre à la salle aquarium de la médiathèqu­e de Mouans Sartoux.

 ?? (Photo So. G.) ??
(Photo So. G.)

Newspapers in French

Newspapers from France