Nice-Matin (Cannes)

Insécurité et immigratio­n : Darmanin répond à Estrosi

Interpellé à plusieurs reprises par le maire de Nice, le ministre de l’intérieur lui écrit pour réaffirmer l’engagement de l’état. Plus surprenant : il évoque un centre de rétention à

- La Trinité. LIONEL PAOLI lpaoli@nicematin.fr

L «’État n’assume pas sa responsabi­lité régalienne. » De petites phrases assassines en courriers officiels, cela fait plusieurs mois que Christian Estrosi tempête contre le manque d’engagement du gouverneme­nt en matière de sécurité. « On ne regarde pas la situation de Nice avec le sérieux nécessaire, regrettait encore en avril le maire de la capitale azuréenne. On se moque de nous ! »

Gérald Darmanin vient de lui adresser une réponse écrite. Dans ce courrier daté d’hier que nous avons pu nous procurer, le ministre de l’intérieur rappelle d’abord que « la politique de lutte contre l’immigratio­n irrégulièr­e se traduit par une hausse de 20 % des éloignemen­ts forcés depuis le début de l’année 2023. »

« Un CRA de plus de 100 places à La Trinité »

Cette politique « doit contribuer à lutter contre la délinquanc­e, comme vous le rappelez à propos du quartier des Moulins, détaille-t-il. C’est la raison pour laquelle j’ai demandé aux préfets, depuis l’été dernier, de prioriser le placement en rétention des étrangers délinquant­s. Ceux-ci représente­nt désormais près de 90 % du public placé en centre de rétention administra­tive (CRA), ce qui suppose d’en tirer toutes les conséquenc­es sur le nombre et la typologie des places de rétention. » Évoquant les 40 places existantes sur le site d’auvare à

Nice qui doit être démoli, le ministre estime que «la priorité doit être de trouver une solution pour [les] maintenir. »

Il poursuit avec une informatio­n plus étonnante : «À ce stade, la constructi­on d’un nouveau CRA de plus de 100 places est envisagée dans la commune de La Trinité sur un terrain propriété de la ville de Nice. Nous avons besoin du soutien de la Ville et de la métropole pour mener ce projet à bien. »

« Centres permanents et non temporaire­s »

Début avril, la rumeur d’une telle implantati­on s’était répandue

dans la commune de la couronne niçoise. Son maire, Ladislas Polski, l’avait catégoriqu­ement démentie. Hier soir, informé des propos du ministre, il explose : « Je suis extrêmemen­t surpris et, surtout, radicaleme­nt opposé à cette implantati­on ! Notre commune est en pleine requalific­ation. Elle n’a absolument pas besoin de cela ! »

Gérald Darmanin rebondit, par ailleurs, sur la propositio­n de Christian Estrosi de mettre à dispositio­n trois sites pour créer à brève échéance de nouvelles places : « Je vous propose de mener rapidement les études permettant d’évaluer

leur potentiel pour accueillir des locaux. Je souhaite que ces centres soient permanents et non temporaire­s .» « Cette mobilisati­on contre l’immigratio­n irrégulièr­e complète notre effort sans précédent en matière de lutte contre la délinquanc­e par les services de police au profit de la Ville de Nice et, plus largement, sur l’ensemble du départemen­t », souligne le ministre. Qui rappelle : « Une compagnie républicai­ne de sécurité a été fidélisée depuis le 1er septembre 2022. Ce dispositif a même été renforcé à seize reprises par des unités de force mobile supplément­aires. » Comme pour appuyer ses

dires, le courrier s’achève par une mention manuscrite rédigée sur un ton plus familier : « Je compte sur toi pour que le projet pérenne de CRA voit vite le jour. L’état sera toujours aux côtés de la ville de Nice, comme le montre l’augmentati­on sans précédent des effectifs (qui se poursuit) et l’investisse­ment (historique) mis dans le projet d’hôtel de police ». À bon entendeur…

 ?? (Photo archives Cyril Dodergny) ?? Le ministre de l’intérieur (à gauche) a été pris à partie à plusieurs reprises, ces derniers mois, par le maire de Nice.
(Photo archives Cyril Dodergny) Le ministre de l’intérieur (à gauche) a été pris à partie à plusieurs reprises, ces derniers mois, par le maire de Nice.

Newspapers in French

Newspapers from France