Nice-Matin (Cannes)

« J’ai laissé les clés du resto à Leonardo Di Caprio »

Alors que les stars du monde entier débarquent sur la Croisette, Mamo, patron du Michelange­lo à Antibes et chouchou des célébrités, prépare l’événement et déroule ses meilleures anecdotes.

- SANDIE NAVARRA snavarra@nicematin.fr

La vraie star du Festival de Cannes, c’est lui ! Mamo, célèbre restaurate­ur antibois qui accueille au Michelange­lo les stars planétaire­s depuis maintenant 32 ans.

Dans la petite rue des Cordiers, politiques côtoient grands sportifs, acteurs, chanteurs et autres mannequins... Les photos étant interdites dans l’établissem­ent – un discret bodyguard veille à la tranquilli­té des stars – seul le patron immortalis­e ces moments privilégié­s, affichés dans le restaurant.

« Certains demandent ce qu’il faut faire pour être sur le mur », s’amuse Mamo, qui vient de rafraîchir sa carte : une photo du quartier de Little Italy, à New York, où les passants ont été remplacés par les célébrités qui ont défilé dans son restaurant. Sting, Matt Damon, Kendall Jenner, Julia Roberts, Natalie Portman, Magic Johnson, Johnny Hallyday, Tarentino, Mick Jagger...

« Pendant le Festival, on ne sait jamais qui va franchir la porte ! »

« Ça va faire des histoires ! Parce que certains me demanderon­t pourquoi ils n’y sont pas ! Je leur dirai qu’ils seront sur la prochaine », balaye-t-il d’un éclat de rire.

Si la carte change, la cuisine reste la même, « simple et généreuse. Ce que les stars viennent chercher, c’est le partage et la qualité des produits. On met tout sur la table, c’est festif, c’est coloré. Le style plaît énormément. »

Les plats préférés des célébrités ? « Des basiques : de la pizza, du poulet... On n’est pas un restaurant étoilé ! »

Des valeurs sûres dont raffolent les stars qui profitent du Festival pour faire un crochet chez Mamo. « On a recruté une dizaine d’employés supplément­aires pour la quinzaine. La grande interrogat­ion,

c’est la météo, on a 110 places assises à l’intérieur, 150 sur les deux terrasses. »

Le mystère reste également entier sur l’identité des célèbres clients ! « C’est ce qui est fou pendant le Festival : on ne sait jamais qui va franchir la porte ! La plupart du temps, les stars ne réservent pas à leur nom...»

« Jay-z parle du restaurant dans une de ses chansons »

L’an dernier, Mamo a refusé l’acteur Austin Butler et l’équipe du film Elvis. « Ils m’ont demandé de recevoir 120 personnes et de les servir debout... J’ai dit non et j’ai regretté. Je ne monte jamais les marches, c’est le seul film en compétitio­n que j’ai vu en trente ans et j’ai adoré ! »

Derrière chaque cliché affiché sur les murs de l’établissem­ent, une histoire incroyable. Rihanna ? « Elle m’appelle papy ! Elle était là le soir de l’attentat de Nice, elle est restée jusqu’à 3 heures du matin, je l’ai aidé à changer d’hôtel parce qu’elle était au Negresco. »

Beyonce ? « Je vais cuisiner chez elle aux États-unis. »

Dicaprio ? « Leo, c’est mon pote. Une fois, il traînait tard, je lui ai donné la clé à 5 heures du matin, je lui ai dit tu fermes le restaurant, je m’en vais ! »

Mamo déroule rencontre et anecdotes plus folles les unes que les autres.

« Je me suis rasé la moustache parce que j’ai perdu un pari avec Jean Alesi. »

« Jay-z parle du restaurant dans

une de ses chansons ! » « Spielberg m’a demandé de lui préparer une quinzaine de pizzas avant son départ pour manger dans l’avion. »

« De Niro, quand il vient, je lui montre des photos de lui ici il y a 30 ans, il se prend la tête dans les mains », rigole Mamo. Certaines célébrités sont devenues des amis.

Belmondo, « il était fantastiqu­e et il me manque beaucoup. » Johnny Hallyday, « il pouvait débarquer à 3 heures du matin ! » ou encore Magic Johnson : « Je ne parle pas anglais mais il y a toujours quelqu’un pour traduire nos conversati­ons ! »

« Je rêve d’accueillir Al Pacino »

Même en côtoyant les plus grands, le restaurate­ur a encore des étoiles plein les yeux. «Je ne m’en lasse pas, je suis toujours impression­né. Un jour, un homme est venu avec deux gardes du corps, je ne savais pas qui c’était. J’ai fini par demander. C’était Neil Armstrong, le premier homme qui a marché sur la lune ! Lui, il a vraiment touché les étoiles... »

La star qu’il rêve d’accueillir ? « Al Pacino. Ses agents sont venus et me l’ont passé au téléphone, rien que d’entendre sa voix, j’étais déjà très heureux ! » Sharon Stone, de passage au restaurant alors qu’il était absent, a elle aussi pris la peine de lui faire un appel visio pour le saluer.

« Tout le monde peut venir manger au Michelange­lo »

Autant d’histoires qui pourraient faire l’objet de mémoires... « Peut être un jour ! »

Pas de quoi prendre la grosse tête pour autant.

« Un soir, j’étais au restaurant et je regardais autour de moi. Il y avait Spielberg, Clint Eastwood, Michèle Alliot-marie, Jay-z et Beyonce, Magic Johnson. Je me suis dit : c’est pas mal quand même... Je suis fier, mais je veux rester humble. Je sais d’où je viens. On parle des stars, mais tous les clients m’ont énormément apporté. Et tout le monde peut venir manger au Michelange­lo. »

À condition de réserver ! En juillet août, le restaurate­ur a refusé jusqu’à 200 personnes par jour . « Je préfère que 250 personnes repartent contentes que d’avoir 400 clients mal servis ! » Passion et rigueur ne l’ont pas quitté depuis ses débuts… « J’ai 73 ans. Et j’ai envie de continuer encore quelques années ! »

 ?? (Photo S.N.) ?? Mamo avec la nouvelle carte : une vue de Little Italy a New York avec toutes les stars mondiales, habituées du restaurant.
(Photo S.N.) Mamo avec la nouvelle carte : une vue de Little Italy a New York avec toutes les stars mondiales, habituées du restaurant.
 ?? ?? Jean-paul Belmondo.
Jean-paul Belmondo.
 ?? ?? Leonardo Dicaprio.
Leonardo Dicaprio.
 ?? ?? Magic Johnson.
Magic Johnson.
 ?? ?? Beyonce.
Beyonce.
 ?? ?? Rihanna.
Rihanna.

Newspapers in French

Newspapers from France