Nice-Matin (Cannes)

Le festival, vitrine idéale pour expériment­er sa pub

Le Cannois Jérémy Lobruto a co-créé Dalaho Digital : société de pubs sur-mesure et ciblées via des sacs à dos digitaux à découvrir sur la Croisette pendant le Festival.

- SANDIE NAVARRA snavarra@nicematin.fr

Vous les verrez certaineme­nt sur la Croisette durant le Festival : des hommes et des femmes munis de sacs à dos avec écran vous permettant de profiter de bons plans. « La révolution de la publicité » pour Jérémy Lobruto, qui a cocréé l’entreprise Dalaho Digital, à l’origine de ce concept inédit en Europe : de la publicité itinérante !

Le trentenair­e, qui s’occupe, entre autres, des relations publiques pour le groupe Palm Beach, est parti d’un constat : « Dans le milieu de la nuit, il y a beaucoup de promotion à faire avec des flyers papiers notamment. Les gens les prennent souvent par politesse et ça finit sur la voie publique ! »

Nouveaux modes de communicat­ion

Idem pour les avions publicitai­res qui défilent le long des plages en été. « Entre l’annonce de David Guetta et le kilo de tomates à 3 euros quelques minutes plus tard, on ne sait pas vraiment qui on cible. Et puis, on est tellement sollicités chaque jour, il y a tellement de stimuli, logos, affiches publicitai­res… qu’on y fait même plus attention. »

C’est pendant le premier confinemen­t que l’idée prend forme. « Avec le cofondateu­r Richad Haji, on discutait de tout ça et des nouveaux modes de communicat­ion. On scrolle en moyenne 92 mètres par jour, soit la hauteur de la statue de la liberté ! Notre cerveau a seulement quelques secondes d’attention

face à des pubs ou vidéos courtes. On s’est habitués avec les réseaux sociaux. »

Les deux amis ont l’idée de moderniser la communicat­ion en créant des publicités itinérante­s et interactiv­es. Concrèteme­nt, les passants peuvent scanner un QR code affiché sur l’écran du sac à dos pour être redirigé vers les sites ou réseaux sociaux des annonceurs.

Par exemple ? Durant la quinzaine, c’est la discothèqu­e Palm Club qui a fait appel à Dalaho Digital

: « la programmat­ion sera affichée sur les sacs à dos et en scannant le QR code, les gens pourront booker directemen­t une table. »

Des Plages Electro à Los Angeles

« Il y a un retour sur investisse­ment direct, puisque nos clients voient combien de QR codes ont été scannés dans la journée. Il y a aussi une partie récolte de data. Les annonceurs décident d'où et quand ils veulent communique­r, c’est la grande force du projet. Nous créons

aussi les mini-films diffusés sur les écrans en fonction des besoins des annonceurs et de la cible. » Et quoi de mieux que les festivals et grands événements pour toucher un maximum de public ? « On travaille aussi avec les Plages Electro et le Summer Vibe à Fréjus. Un restaurant de Los Angeles a aussi fait appel à nous pour communique­r dans les endroits les plus fréquentés de la ville avant l’ouverture en juin. »

 ?? (DR) ?? De la publicité en mouvement avec un sac à dos numérique : c’est le concept original imaginé par Jérémy Lobruto et Richad Haji pendant le premier confinemen­t, et qui se concrétise sur la Croisette et dans différents festivals depuis l’année dernière.
(DR) De la publicité en mouvement avec un sac à dos numérique : c’est le concept original imaginé par Jérémy Lobruto et Richad Haji pendant le premier confinemen­t, et qui se concrétise sur la Croisette et dans différents festivals depuis l’année dernière.

Newspapers in French

Newspapers from France