Nice-Matin (Cannes)

Travaux bd Alexandre-iii : patience pour les usagers

Seule sortie de la ville côté Est, le bd Alexandre-iii est toujours en travaux alors que le Festival s’ouvre aujourd’hui. Riverains et commerçant­s prennent leur mal en patience.

- SANDIE NAVARRA snavarra@nicematin.fr

Est-ce que ça sera pire que d’habitude ? On verra bien. » Michel, habitant du boulevard Alexandre-iii, est fataliste. « C’est chaotique depuis des mois, entre la circulatio­n, le bruit et la poussière, que voulezvous qu’on y fasse ? »

Les travaux, démarrés en octobre dernier (lire ci-dessous), se poursuiven­t sur le boulevard, seule sortie de la ville côté Est. L’affluence générée par le Festival qui commence aujourd’hui va-t-elle provoquer davantage de bouchons ?

« Il y a des horaires à éviter. Ceux qui travaillen­t n’ont pas le choix, personnell­ement j’éviterai les sorties entre midi et deux et à partir de 17 heures », prévoit Jacques, retraité. « Mais de toute manière pendant la quinzaine, c’est compliqué dans toute la ville ! »

« Ça va valoriser le quartier »

« Je rentre à 18 heures du travail, c’est déjà le pire horaire, Festival ou pas ! Les embouteill­ages commencent jusque sur la voie rapide » commente Simon, autre résident du secteur depuis 22 ans qui relativise : « On a quand même hâte de voir le résultat. » Les riverains prennent donc leur mal en patience. « C’est un gros chantier mais ça va valoriser le quartier » se réjouit Joëlle.

Les commerçant­s semblent quant à eux soulagés par le retour de quelques places de stationnem­ent minute au milieu du chantier. « La Ville a remis des arrêts minutes. Les clients ne pouvaient plus se garer. Ils ont des habitudes de confort et s’ils ne le trouvent pas ici, ils vont ailleurs », constate Kim, vendeuse chez Bio ou Sauvage. Idem du côté de la pharmacie : « On a eu beaucoup moins de clients, ce qui nous a le plus gênés c’est le manque de stationnem­ent. L’accès pour les personnes âgées a aussi été compliqué, heureuseme­nt les ouvriers se sont adaptés pour limiter les dégâts et des accès piétons ont été ajoutés. Et puis, ces travaux étaient vraiment nécessaire­s ! »

Pétition des commerçant­s

Si la situation s’est désormais apaisée, les commerçant­s se sont mobilisés en début de mois pour signer une pétition. Parmi les doléances, une demande de dédommagem­ent pour compenser une perte de 40 % de chiffre d’affaires en moyenne, mais aussi le doublement des équipes avec un travail de nuit pour accélérer la fin des travaux.

« Le blocage des accès aux commerces, allié à la lenteur des travaux, excède tout le monde. Les embouteill­ages générés dès la Croisette, avec des camions en grand nombre de 19 à 40 tonnes, deviennent très dangereux », pointaient les profession­nels dans un courrier adressé au maire.

 ?? (Photo S.N.) ?? Les travaux vont se poursuivre jusqu’à mi-juillet sur le boulevard.
(Photo S.N.) Les travaux vont se poursuivre jusqu’à mi-juillet sur le boulevard.

Newspapers in French

Newspapers from France