Nice-Matin (Cannes)

Bus : la facture s’allonge déjà (et pas qu’un peu...)

Pour faire face au mécontente­ment des usagers, le réseau Sillages va être adapté (nouvelles lignes, arrêts, horaires, etc). Conséquenc­e de l’ajustement : 19 M supplément­aires au contrat.

- PASCAL FIANDINO pfiandino@nicematin.fr

Et il faut (déjà) repasser à la caisse... Signé en septembre 2022, en vigueur depuis le 1er janvier, le contrat de concession entre la CAPG et la société Marfina/moventis pour la gestion et l’exploitati­on du réseau Sillages, fait l’objet d’une rallonge conséquent­e.

De 113 M sur dix ans, l’on passe ainsi à plus de 132 M, puisque 19,173 M supplément­aires sont injectés par l’agglo. « Soit un peu plus de 1,9 M par an » convertit Claude Serra (Le Tignet). La raison ? Le vice-président en charge des transports développe : « Cet avenant est essentiell­ement motivé par des raisons d’adaptation et d’ajout de services, nécessaire­s au regard du premier bilan dressé dans nos communes. »

Adaptation et création de lignes, urbaines et scolaires, ajout de véhicules et d’horaires [lire plus loin]... Un affinage qui intervient pour faire face à la grogne, amplement relayée sur les réseaux sociaux, de nombre d’usagers depuis le début d’année.

Un avenant qui « fausse » l’appel d’offres ?

Et qui intrigue Paul Euzière (Grasse à Tous). « Une augmentati­on de 20,34 % d’un contrat, voté il y a huit mois, c’est une somme, euphémise-t-il (1). Comment expliquer que des lignes qui existaient et étaient utilisées ont été supprimées, puis rétablies maintenant ? Comment le cahier des charges de l’appel d’offres a-t-il été établi ? »

Il poursuit : « On a attribué le marché

à Marfina en fonction de “la valeur économique et financière de l’offre” [il cite le président Jérôme Viaud, lors du vote du contrat, le 22 septembre] et “en respectant une contrainte budgétaire” [ça, c’est Claude Serra]. Or, nous avons là une délibérati­on qui fait état de “plusieurs insatisfac­tions des usagers” et “des insuffisan­ces dans l’offre de transport proposé aux habitants”. Pour corriger cela, il nous est proposé un avenant de plus de 19M  .»

Conclusion : « Pour répondre aux besoins définis dans cet avenant, il aurait fallu que l’appel d’offres initial

porte sur 132 millions et non 113. En supprimant des lignes pour les rétablir, on a sous-évalué le coût des transports publics dans notre agglomérat­ion. » Ainsi, selon l’élu grassois, l’appel a été quelque peu faussé : « Des entreprise­s qui auraient pu soumission­ner à 132 millions ont pu juger impossible les conditions du cahier des charges à 113 millions. »

En filigrane, le conflit employeur-employés

Passée l’interventi­on de Catherine Seguin (Peymeinade), estimant qu’au niveau de la communicat­ion des infos aux communes, « pas mal d’aspects ne sont pas opérationn­els [SMS d’alerte, site internet non actualisé] », Claude Serra reprend (sans répondre à Paul Euzière). Concédant «la phase difficile de mise en oeuvre de la nouvelle DSP [délégation de service public] » et le retour en arrière sur la décision de supprimer des lignes « qu’on estimait beaucoup trop chères », pour répondre « aux attentes des habitants » ,il rappelle néanmoins : « Sillages n’est jamais qu’une régie d’exploitati­on et qu’il s’agit, pour l’instant, d’un conflit et de difficulté­s entre employeur et employés. » Comprenez, entre Marfina/moventis et les conducteur­s, « l’ensemble de la société étant touchée par des mouvements de grève perlée, à des horaires bien ciblés, ceux des scolaires le matin et l’après-midi. »

En attendant que la situation s’apaise, les changement­s demandés seront-ils suffisants ? L’avenir le dira. Et, comme toujours, ce sont les usagers qui feront office de juges de paix. 1. Magali Conesa, Paul Euzière (Grasse à Tous) et David Varrone (Andon) ont voté contre la délibérati­on.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Les élus communauta­ires ont acté une rallonge de 1,9 M€ par an pour répondre « aux attentes » des usagers, après les premiers mois chaotiques de la nouvelle DSP.
(Photo Dylan Meiffret) Les élus communauta­ires ont acté une rallonge de 1,9 M€ par an pour répondre « aux attentes » des usagers, après les premiers mois chaotiques de la nouvelle DSP.

Newspapers in French

Newspapers from France