Nice-Matin (Cannes)

Le Rhône en kayak pour le don de moelle osseuse

- J.-P. RIV.

C’est parti. Depuis le 9 mai, Florence Bonnaud, 66 ans, et Isabelle Barbut, 54 ans, deux Cannettane­s, ont entrepris la descente du Rhône, le fleuve français le plus puissant et donc le plus dangereux, en kayak gonflable. Elles ont démarré de Saint-gingolph, à la frontière franco-suisse, sur le lac Léman, et ce périple de 632 kilomètres les amènera jusqu’à Martigues qu’elles rallieront au soir du 26 mai en 18 étapes. Un exploit sportif doublé d’une mission qui tient à coeur aux deux amies : sensibilis­er au don de moelle osseuse et véhiculer un énorme message d’espoir.

Après la Corse et la Loire

C’est la troisième expérience du genre du duo cannettan. En 2014, quelque temps après le décès de la soeur de Florence des suites d’une leucémie qui a sans doute agi comme un élément déclencheu­r, les deux femmes avaient réalisé un tour de Corse de 570 kilomètres, puis, en 2017, elles avaient réussi la descente de la Loire de Roanne jusqu’à Saint-nazaire sur 740 kilomètres.

Deux aventures qui leur ont permis de récolter 9 000 euros versés à la recherche, de toucher

des milliers de personnes, désormais acquises à leur cause, et d’en convaincre 120 de s’inscrire sur les registres de donneurs de moelle osseuse. Une démarche d’une grande simplicité. S’il faut être relativeme­nt jeune pour donner puisque ne sont acceptés que les gens de 18 à 35 ans, et être évidemment en parfaite santé, il s’agit juste de répondre à un questionna­ire en ligne (www.dondemoell­eosseuse.fr/questionna­ire), de faire un prélèvemen­t salivaire et d’attendre qu’on vous contacte. Parrainée par Émilie Fer, championne olympique de kayak slalom lors des JO de Londres en 2012 puis championne du monde en 2013 à Prague, cette troisième édition des défis de la Panacée, le nom de l’opération, dont certaines étapes atteindron­t 49 kilomètres comme entre Bellegarde et Belley ou entre Pont Saint-esprit et Avignon et où certaines autres nécessiter­ont au total 25 portages, soit près de 26 kilomètres de marche en tractant le kayak, a reçu le soutien logistique du Lions, des mairies des villes traversées ainsi que de celle du Cannet, alors que le kayak gonflable biplace dernière génération de 4,73 mètres de long et d’un poids de 19 kg a été offert par la société Tahe, un des grands spécialist­es en la matière.

 ?? (Photo J.-P. Riv.) ?? Yves Pigrenet, le maire du Cannet (à gauche), et Philippe Tabarot, sénateur, entourant les deux kayakistes.
(Photo J.-P. Riv.) Yves Pigrenet, le maire du Cannet (à gauche), et Philippe Tabarot, sénateur, entourant les deux kayakistes.

Newspapers in French

Newspapers from France