Nice-Matin (Cannes)

« II y a eu un boum ! » : ils racontent le séisme survenu hier dans l’arrière-pays de Nice

- CLÉMENT TIBERGHIEN

Saint-pons, ce mardi. Il est 8 h 24. Aux chambres d’hôtes de l’escale en Ubaye c’est la surprise. « J’étais en train de servir les petits-déjeuners quand, d’un coup, ça s’est mis à trembler. On a bien senti la secousse ! », raconte Michel, le propriétai­re des lieux. Avant d’ajouter : « Les clients ont été très surpris, certains étaient dans leurs chambres et sont sortis pour savoir ce qu’il se passait. D’autres étaient déjà levés et prenaient leur café. Mais le séisme était sur toutes les lèvres ! » Pour autant, aucun dégât n’est à déplorer. « C’était très rapide, et je n’ai pas de casse. Rien de plus que la vaisselle qui tremble », précise le patron, pour qui « ça n’a rien à voir avec le séisme de 2012 ! Cette année-là on en avait plusieurs fois par jour...» Dans cette zone régulièrem­ent sujette aux secousses sismiques, « on est habitués à ce genre d’événement. Ça faisait longtemps qu’on n’en avait pas eu, mais ce n’est pas une source d’inquiétude, ça fait partie de notre quotidien », explique Michel.

« Comme un serpent géant qui serait passé sous la maison »

Du côté des sapeurs-pompiers, tout est resté calme. « Nous n’avons pas eu d’interventi­ons à faire, et nous n’avons pas non plus été appelés en reconnaiss­ance », assure un soldat du feu.

Pour Antoinette, alors tranquille­ment assise en train de prendre son café, c’est le choc : « Tout d’un coup, j’ai senti quelque chose qui passait sous la terre, comme un serpent géant qui serait passé sous la maison. Et puis, soudaineme­nt, il y a eu un boum ! Mes cafetières d’ornement, sur le dessus du frigo, se sont entrechoqu­ées et mes cadres ont bien bougé et se sont déplacés ! » Alors la retraitée, apeurée, appelle Albert, son mari, au jardin. Mais lui, n’a rien senti. « On le sent beaucoup quand on est assis, on se demande ce que c’est sur le moment, et puis on réalise. Ça a quand même été fort, c’est rare mais ça arrive. Ça a duré peut-être 5 secondes, pas plus. C’est fulgurant ! »

 ?? (Photo d’archives Cyril Dodergny) ?? Les alentours de Barcelonne­tte sont régulièrem­ent sujets aux secousses sismiques.
(Photo d’archives Cyril Dodergny) Les alentours de Barcelonne­tte sont régulièrem­ent sujets aux secousses sismiques.

Newspapers in French

Newspapers from France