Nice-Matin (Cannes)

La CGT de Cannes « fait (aussi) son cinéma »

Alors que toute manifestat­ion est interdite sur la Croisette pendant le Festival, la CGT, toujours mobilisée contre la réforme des retraites, a prévu plusieurs actions.

- GAËLLE ARAMA

Incursion de revendicat­ions sociales sous la pluie de paillettes du Festival de Cannes. La chose est banale. Médiatisat­ion assurée. Un coup de projecteur dont entend profiter la CGT pour cette 76e édition. Avec un slogan : « La CGT de Cannes fait son cinéma ». Et des actions. La première aura lieu ce vendredi : un rassemblem­ent de 13 h à 15 h. Attention, pas sur la Croisette où un arrêté préfectora­l interdit toute manifestat­ion et rassemblem­ent sur la voie publique durant les douze jours de l’événement.

Sur la partie privée du Carlton

C’est sur la partie privée du parvis du Carlton, et en accord avec la direction, qu’est prévue cette mobilisati­on des personnels des hôtels et casinos de Cannes. Avec plusieurs sujets de grogne. La réforme des retraites et la pénurie de main-d’oeuvre. « Les métiers de l’hôtellerie sont si difficiles que nous souffrons d’une pénurie de main-d’oeuvre. Alors que les jeunes ne veulent pas l’exercer, comment femmes de chambre, serveurs, cuisiniers ou bagagistes pourraient continuer jusqu’à 64 ans ? » ne décolère pas Ange Romiti, secrétaire général CGT du syndicat Hôtels Cafés Restaurant­s.

Deux jours plus tard, dimanche, une manifestat­ion est annoncée à 11 h, au Cannet cette fois, sur le rond-point de Grande-bretagne, à l’appel d’une intersyndi­cale regroupant CGT, Solidaires, FSU et Unsa.

Enfin, la CGT a prévu une projection le soir même, à 22 h, au Palais des Festivals du film colombien « Amor, mujeres y flores » de Marta Rodríguez et Jorge Silva (1988). Le long métrage révèle, au travers de témoignage­s de femmes, les dures conditions de travail et les dangers des pesticides

dans les plantation­s de fleurs en Colombie. La projection sera suivie d’un débat, animé par des membres du SPIAC-CGT et de collectifs, pour évoquer la place des femmes dans le monde du travail en général et au générique des films en particulie­r.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? C’est devant le Carlton, fleuron emblématiq­ue de Cannes qui a rouvert en mars après deux ans et demi de travaux qu’est prévu un rassemblem­ent ce vendredi.
(Photo Cyril Dodergny) C’est devant le Carlton, fleuron emblématiq­ue de Cannes qui a rouvert en mars après deux ans et demi de travaux qu’est prévu un rassemblem­ent ce vendredi.

Newspapers in French

Newspapers from France