Nice-Matin (Cannes)

Ehpad des Gabres : pour les seniors aussi, c’est festival !

Pour la seconde année consécutiv­e, l’établissem­ent de La Bocca se calque sur l’événement en organisant son propre festival. Projection­s de films et déco de stars au programme.

- P. F. pfiandino@nicematin.fr

Tapis rouge et palmes d’or dressés à l’entrée, comité d’accueil VIP, avec Jean Dujardin et Marilyn Monroe pour hôtesses, affiches d’hier et d’aujourd’hui… Aux Gabres aussi, le Festival a commencé, hier !

Comme l’an passé, l’ehpad de la rue Dunan, à La Bocca, a mis les petits plats dans les grands pour fêter l’ouverture. « Vu le succès de l’an dernier et comme l’équipe est supermotiv­ée et impliquée, on a voulu continuer, indique Mejda Kouki, responsabl­e vie sociale et animation dans l’établissem­ent. Ça colle à l’événement, ça plaît aux résidants, qui ont participé aux ateliers préparatif­s. »

Alors, la déco – rehaussée par des dizaines de portraits de stars en guirlandes – c’est bien ; mais le Festival de Cannes, c’est avant tout (même si on a parfois un peu tendance à l’oublier…) le cinéma !

Deux jours et quatre films en compétitio­n

Et, cette année, quatre films sont en compétitio­n. Après Les Choristes en séance matinale, les résidants ont droit à Bienvenue chez les Ch’tis en ce début d’après-midi ; bis repetita demain, avec leurs homologues des Bougainvil­lées pour invités : on commence avec Billy Elliot et on enchaîne sur Le Diable s’habille en Prada.

Qui dit compétitio­n, dit jury. « Je trouve que c’est très bien fait, une très bonne idée, même si j’ai déjà vu les films, sourit Arlette, l’une des cinq membres. Moi, tant qu’il y a du cinéma… » Françoise –

« J’aime tellement ce genre d’événements » – Marie-annick – « Je suis très contente d’y revenir, au Festival. Pour moi, c’est de l’amour, je le fréquentai­s beaucoup à l’époque » – et Yolande ne disent pas autre chose. Même si elles restent nostalgiqu­es de

l’ancienne mouture. « Aujourd’hui, c’est un peu gros, il y a trop de monde. »

« Le Festival pourrait les inviter… »

Vraiment ? Pourtant, quand le directeur de l’établissem­ent, Hafid Belhocine suggère

(Photo Philippe Arnassan) que « les organisate­urs du Festival pourraient les inviter, elles qui sont, pour certaines, des Cannoises de toujours », la réponse du jury est unanime : « On est encore en capacité de monter les marches ! » Alors, à bon entendeur…

Face à la demande des résidants, Mejda Kouki assure que l’ehpad des Gabres va organiser, en son sein, des séances de cinéma mensuelles. « Et d’autres au Cineum, qui n’est pas loin. On est sur un cycle culturel cette année, poursuit-elle. On a eu la visite de l’artiste Jean Mas pour une rencontre intergénér­ationnelle avec les collégiens des Mûriers, une sortie au musée Bonnard aussi. »

En attendant, c’est Festival. Si ce n’est pas le grand auditorium du Palais, la salle de projection improvisée peut, quand même, accueillir soixante spectateur­s, dont les proches. Le temps pour les retardatai­res de prendre place, Kad Merad et Zoé Félix apparaisse­nt déjà à l’écran. Allez, on fait silence : c’est l’heure du film !

 ?? ?? À quelques minutes de la projection de Bienvenue chez les Ch’tis, membres du jury et de l’équipe d’animation se sont prêtés au jeu du traditionn­el photo call.
À quelques minutes de la projection de Bienvenue chez les Ch’tis, membres du jury et de l’équipe d’animation se sont prêtés au jeu du traditionn­el photo call.

Newspapers in French

Newspapers from France