Nice-Matin (Cannes)

Francis Ninzoli, patriarche des marins, n’est plus

- SERGE JAUSAS

Il était le papy des marins et des gens de mer. Francis Ninzoli, dit « la Bugue » nous a quittés à l’âge de 81 ans. Né rue Saint-esprit dans le Vieil-antibes, Francis a fréquenté l’école Paul-arène comme tous les jeunes de la vieille-ville. Gamin, il était toujours sur le port Vauban et aidait les pêcheurs à tirer les filets.

Après un essai en céramique, il avait été embauché comme maçon à la Ville, avant de rejoindre, en 1990, la vedette de sauvetage SNSM comme gardien détaché à l’entretien.

Lui qui avait déjà été bénévole sur le premier canot de sauvetage de la famille Gilli sans savoir nager.

Francis était toujours présent pour les fêtes de la Saint-pierre ou, déjà tout jeune, à Notre-dame-de-bonport, où il y a encore trois ans il avait porté la vierge avec son fils William et ses petits-enfants Enzo et Matheo.

Francis était vice-président de la corporatio­n des marins, porte-drapeau, ainsi que de la prud’homie de pêche et aussi gardien du port de la Salis.

Pour son engagement, il avait été fait chevalier de l’ordre du Mérite maritime. « La Bugue », un surnom évocateur de ces gens de mer, avec sa casquette bleue de marin vissée sur la tête, était un homme discret, peu bavard, mais toujours le mot juste.

Les obsèques de Francis Ninzoli seront célébrées vendredi 19 mai, à 14 h 30, à la cathédrale d’antibes. C’est son ami de longue date Sébastien Frisina, séminarist­e, qui célébrera la messe.

En cette douloureus­e circonstan­ce Nice-matin présente ses condoléanc­es à son épouse Danièle, son fils William, sa belle-fille Sophie, ses petits-enfants Enzo et Mathéo, famille, ainsi qu’à toutes les personnes touchées par ce deuil.

 ?? (DR) ?? Francis Ninzoli n’est plus.
(DR) Francis Ninzoli n’est plus.

Newspapers in French

Newspapers from France