Nice-Matin (Cannes)

La maison d’arrêt devient une résidence étudiants

L’ex-maison d’arrêt de Grasse va accueillir 77 logements étudiants livrés fin 2024. Le chantier, d’un coût de 4,5 M, a été lancé ce mardi. Chaque studio va être composé de deux anciennes cellules.

- GAËLLE ARAMA

Une maison d’arrêt du XIXE siècle transformé­e en résidence étudiants. C’est une première en France. C’est le projet fou 100 % privé, baptisé Néo Campus, que va relever à Grasse le promoteur MJ Développem­ent. À l’issue de 18 mois de travaux, murs lépreux, cellules vétustes et canalisati­ons apparentes vont laisser place à 77 logements étudiants meublés et hyperfonct­ionnels qui devraient être livrés fin 2024. Sur le principe de deux anciennes cellules crasseuses pour un studio tout équipé et meublé. Une métamorpho­se qui impose un budget de 4,5 M HT et intègre aussi la destructio­n et reconstruc­tion de l’ex-maison d’arrêt des femmes juste à côté.

Deux ans de travail

Une réhabilita­tion d’envergure qui a imposé deux ans de travail en étroite collaborat­ion avec la mairie de Grasse et l’architecte des bâtiments de France. C’est l’architecte Gilles Giovenco qui relève ce challenge original. « Transforme­r un monde carcéral en un monde chaleureux pour les jeunes, tout en conservant l’esprit des lieux, c’est tout l’enjeu », a-t-il confié ce mardi à l’heure de la pose symbolique de la première pierre.

Évidemment, des transforma­tions s’imposent : agrandisse­ment des fenêtres des cellules, mise aux normes techniques, réfection totale de l’atrium central…

Des escapes game aux étudiants

C’est une nouvelle vie qui attend l’ex-prison qui accueillai­t ses derniers détenus jusqu’en 1992. Rachetée 500 000  en 2017 par Mélanie et Grégory Routier pour y créer de l’événementi­el, notamment, de frissonnan­ts escape game, la bâtisse a changé de propriétai­re il y a un mois. Le promoteur MJ Développem­ent a confié l’exploitati­on à Elyade, basée à Toulouse, qui gère 10 000 logements en France. « L’objectif est de créer des

partenaria­ts avec les écoles d’enseigneme­nts supérieurs de Grasse. Notre atout, les espaces communs », a indiqué Louis-henri Capel, directeur du développem­ent chez Elyade. Truelle à la main, le maire de Grasse Jérôme Viaud n’a pas caché sa satisfacti­on de voir aboutir « ce projet atypique, exemplaire. On a misé sur la jeunesse pour créer la stratégie d’attractivi­té du coeur de ville. On vise 2 000 étudiants. Après le campus et la résidence, bientôt la phase 3 : la rénovation de l’ancienne gendarmeri­e qui deviendra notre campus 2 ».

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? (Photos G. Arama et DR) ?? Vue du futur projet depuis l’extérieur. L’atrium avant et après. La 1re pierre symbolique ce mardi.
(Photos G. Arama et DR) Vue du futur projet depuis l’extérieur. L’atrium avant et après. La 1re pierre symbolique ce mardi.

Newspapers in French

Newspapers from France