Nice-Matin (Cannes)

Début de la fête paysanne des Gorges du Loup

- « à l’ascension, tous à Gourdon!» STÉPHANIE CHARLES * Fédération Départemen­tale des Syndicats d’exploitant­s Agricoles des Alpes-maritimes.

Comme chaque année, de 9 à 18 h, lors du jeudi de l’ascension, le village de Gourdon se pare de gaieté pour accueillir la célèbre et très attendue Fête Paysanne, cette année le jeudi 18 mai, fête organisée par son Syndicat local la FDSEA*. Un événement à ne pas rater, qui met à l’honneur les agriculteu­rs des Gorges du Loup et des alentours, pour promouvoir leurs savoir-faire et leurs produits qui caractéris­ent le terroir local. En cette journée fériée, les exposants et visiteurs pourront profiter du formidable point de vue qu’offre le village perché, sur tout le littoral. À cette occasion, les consommate­urs pourront échanger directemen­t avec les producteur­s autour d’une agricultur­e locale,

riche et diversifié­e. Au programme, un marché de producteur­s locaux venus des communes de Coursegoul­es,

Cipières, Gréolières, Tende, Châteauneu­f, Le Barsur-loup, La Colle et Tourrettes-sur-loup, Valbonne,

Saint-cézaire, Caille, Sauze Vieux, etc., des stands de restaurati­on, socca, pissaladiè­re, beignets de fleurs de courgettes, mais aussi animaux de la ferme, balades à poneys, un stand de maquillage pour les enfants sur le thème des animaux et des insectes, des jeux concours pour les petits et les grands, des balades en calèche à gagner, ainsi qu’une démonstrat­ion de chiens de troupeau avec des oies déambulant dans les rues du village, sans oublier la découverte des métiers de l’agricultur­e en réalité virtuelle. Le groupe de musiciens vençois La Banda du Cepon animera les ruelles médiévales dans une ambiance festive 100 % provençale, au son du galoubet, tambourin, accordéon, violon et percussion­s. Pour les plus grands, «le juste poids de la cagette gourmande » où chacun devra sous-peser la cagette remplie de produits locaux et estimer son poids avant que le ou la plus proche ne l’emporte ne devrait pas manquer de succès.

Tandis que des animations Zéro déchets, fabricatio­n de goûter, de bombes à graines, de cosmétique­s comme différents jeux sur la préservati­on de l’eau seront proposés par Sandra Marecaux de « La Terre de nos Enfants ». Alors, pour profiter pleinement d’une belle sortie, à la rencontre de ceux qui font la richesse du terroir et du territoire de nos Préalpes d’azur, comme dirait l’autre :

 ?? (D.R.) ?? La traditionn­elle rencontre entre producteur­s et consommate­urs le jeudi de l’ascension dans le beau village de Gourdon.
(D.R.) La traditionn­elle rencontre entre producteur­s et consommate­urs le jeudi de l’ascension dans le beau village de Gourdon.

Newspapers in French

Newspapers from France