Nice-Matin (Cannes)

Des fraudes bancaires de

Terminé le bon vieux mail rédigé dans un français approximat­if pour récupérer vos données bancaires. Les escrocs s’adaptent et peaufinent leurs arnaques bien ficelées : faux conseiller­s, vrais numéros de téléphone...

- DOSSIER : STÉPHANIE GASIGLIA sgasiglia@nicematin.fr

Les escrocs s’adaptent, se perfection­nent. Il y a encore quelques années, des courriels truffés de coquilles et de fautes, rédigés dans un français plus qu’approximat­if, apparaissa­ient dans les boîtes mails : du hameçonnag­e de fortune qui a laissé place à des arnaques bien ficelées et particuliè­rement élaborées. Avec de faux conseiller­s, plus vrais que nature, qui vous contactent via le bon numéro de votre agence bancaire. Et qui connaissen­t, pour certains, le solde au centime près de votre compte, votre adresse et votre date de naissance.

La victime mise sous pression

De quoi anesthésie­r les craintes des plus méfiants. D’autant que ces as de l’arnaque savent mettre la victime sous pression et dans un état de stress qui termine de les endormir. Au départ de chaque arnaque, il y a presque toujours une opération de phishing, lors d’un achat sur le net, par exemple.

Données bancaires vendues très cher

Vos données sont alors volées par des hackers hyper pointus. Un véritable marché qui se joue ensuite sur le darknet, où le pirate informatiq­ue revend des listings pour des montants pouvant atteindre des dizaines de milliers d’euros. Et qui dit fraude plus sophistiqu­ée, dit davantage de victimes. En 2022, si la fraude simple à la carte bancaire est restée stable, les fraudes élaborées avec manipulati­on se sont multipliée­s, selon l’observatoi­re de la Banque de France.

En réponse à ces fraudes, qui touchent tous les profils de clients, la profession bancaire a lancé une campagne de communicat­ion qui a déjà permis d’inviter les clients à une plus grande vigilance dans la protection de leurs identifian­ts et codes confidenti­els.

600 millions d’euros en 6 mois en 2022

Par ailleurs, l’entrée en applicatio­n de la loi dite Naegelen, le 25 juillet 2023, devrait permettre de lutter plus efficaceme­nt contre les appels téléphoniq­ues frauduleux.

Au premier semestre 2022, selon les dernières données de l’observatoi­re, plus de 3,5 millions de fraudes bancaires ont été recensées en France. Et le montant de la fraude a flirté avec les... 600 millions d’euros.

 ?? (Photo d’illustrati­on Frantz Bouton) ?? Appels, SMS, courriels… les arnaques peuvent venir de n’importe où et leurs commandita­ires n’hésitent pas à exploiter plusieurs supports pour arriver à leurs fins.
(Photo d’illustrati­on Frantz Bouton) Appels, SMS, courriels… les arnaques peuvent venir de n’importe où et leurs commandita­ires n’hésitent pas à exploiter plusieurs supports pour arriver à leurs fins.

Newspapers in French

Newspapers from France