Nice-Matin (Cannes)

En Suède, l’agresseur de la rue d’italie à Nice s’en était pris à son père

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

Nadia, 53 ans, la victime de la rue d’italie, agressée mardi dans la nuit à Nice, était toujours hier soir plongée dans un coma artificiel. (notre édition d’hier)

L’agresseur, mis en examen pour tentative d’assassinat, a été placé mercredi soir en détention provisoire à la maison d’arrêt de Nice. Un juge d’instructio­n a donc été nommé. Ce Suédois de 24 ans, d’origine angolaise, souffrirai­t de troubles psychologi­ques. Il était recherché depuis juillet 2022 par les autorités suédoises pour s’être soustrait à des soins psychiatri­ques sous contrainte. L’homme a fait preuve d’ultra-violence. Pour quelle raison ? La justice semble travailler sur l’axe d’un acte gratuit. A-til croisé la victime par hasard ?

Ultra-violence

Sur la vidéo mise en ligne par nos confrères de BFM Côte d’azur, il semble traverser la rue, lui faire un croc-en-jambe et la rouer de coups en lui sautant à pieds joints sur la tête. L’avait-il croisée avant, ou pas ? Un élément de la procédure donne une piste. C’est bien le chef de « tentative d’assassinat » qui a été retenu. Cela implique donc qu’il y a eu, selon le parquet, préméditat­ion. Ce qui écarterait l’agression fortuite.

Mercredi, le nouveau procureur de la République de Nice, Damien Martinelli, avait donné le fruit des investigat­ions menées pour retrouver l’identité de l’agresseur et son parcours. Selon nos informatio­ns, l’homme avait été déjà interpellé en Suède pour d’autres faits d’ultra violence. Il s’en serait pris à son père avec une rage folle, le frappant avec un téléviseur.

Interrogé hier, le procureur de la République

de Nice indique qu’une expertise psychiatri­que, « obligatoir­e en tout état de cause en matière criminelle », interviend­ra « assurément » assez rapidement.

Comment l’agresseur est-il arrivé à Nice ? Selon nos informatio­ns, confirmées de source proche du dossier, l’individu était porteur d’un billet de train Paris-bruxelles. Un voyage passé ? À venir ? Cela n’a pas été précisé. C’est dans le secteur de la gare SNCF qu’il a agressé sa victime.

Newspapers in French

Newspapers from France