Nice-Matin (Cannes)

Il aide sa femme à accoucher dans le hall de la maternité

Neyann est un joli bébé né à Nice mercredi. Sauf qu’il était visiblemen­t très pressé d’arriver car sa maman a accouché avec l’aide du papa... au beau milieu du hall de Lenval.

- AXELLE TRUQUET atruquet@nicematin.fr

C’est à la fois un souvenir merveilleu­x mais un peu douloureux aussi. Julien Renard et Maryna Scafaria ont accueilli leur petit Neyann mercredi au petit matin. Mais dans des circonstan­ces pour le moins rocamboles­ques.

« Lundi, ma femme a passé des examens. Son terme était prévu pour le 18 septembre. Mais la sagefemme nous a expliqué qu’elle avait un taux élevé de protéines dans les urines et qu’il fallait surveiller. Le mardi matin, nous sommes allés à la maternité de Santa Maria pour un contrôle, puis on nous a dit qu’on pouvait rentrer à la maison. En fin de journée, nous sommes tout de même allés consulter le gynécologu­e à son cabinet en ville. Il nous a dit de retourner à la maternité tôt le lendemain pour un déclenchem­ent », raconte le jeune papa depuis l’établissem­ent hospitalie­r.

Le couple profite donc de la soirée à la maison. « Mais vers 2 heures du matin, Maryna s’est réveillée, elle avait très mal. Elle a perdu les eaux 20 minutes plus tard. Le temps de demander à un ami de venir pour garder notre fils, nous avons foncé vers Santa Maria. Heureuseme­nt, à cette heure-là, ça circule bien et j’ai pu me garer juste devant l’hôpital Lenval » (dans le bâtiment duquel se trouve la maternité du groupe Kantys).

« C’est allé hyper-vite »

Il est 2 h 45, la maman grimpe les marches pour entrer dans l’édifice tant bien que mal. « Elle hurlait de douleur, se souvient Julien. Dans le tourniquet de l’entrée, elle arrivait à peine à avancer. Nous avons fait un mètre dans le hall, elle m’a crié qu’elle sentait la tête. Elle était toujours debout, je me suis mis sous elle et le bébé est arrivé. C’est allé hyper-vite. Pendant ce temps-là, les agents de sécurité appelaient les médecins. J’ai eu l’impression qu’ils étaient perdus. Les soignants sont descendus quelques minutes après, à vrai dire ça m’a semblé long après toutes ces émotions. Une sage-femme a pris le bébé – il pleurait – et elle a dit que tout allait bien. On m’a fait couper le cordon. Ma femme a été mise sur un brancard pour être montée à la maternité. »

Le papa n’en revient toujours pas de ce qu’il s’est passé. « J’aimerais beaucoup pouvoir avoir une copie de la vidéosurve­illance pour garder un souvenir. C’est assez incroyable d’aider sa femme à accoucher. Ce serait bien de pouvoir montrer le film à notre fils quand il sera plus grand. »

Et pour l’anecdote, Neyann est né le 13, le lendemain de l’anniversai­re de Julien. La petite famille est encore à la maternité, tout le monde va bien. Ils pourront rentrer très vite chez eux.

nd

 ?? (Photo DR) ?? Julien et Maryna se remettent de l’arrivée au monde pour le moins hors du commun de leur petit Neyann.
(Photo DR) Julien et Maryna se remettent de l’arrivée au monde pour le moins hors du commun de leur petit Neyann.

Newspapers in French

Newspapers from France