Nice-Matin (Cannes)

Une nouvelle élection à Vallauris en novembre

Hier, Kevin Luciano a annoncé la démission de son conseil municipal. Deux mois avant le retour aux urnes, le maire Les Républicai­ns, les élus d’opposition et les administré­s réagissent.

- ÉMILIE MOULIN emoulin@nicematin.fr

Àtrop se fissurer, ça finit par tomber. Il fallait bien que la cacophonie au sein du conseil municipal de Vallauris s’arrête. Et pour rebattre les cartes, le maire et son équipe ont bien choisi leur stratégie : 21 conseiller­s municipaux sur 24 ont démissionn­é fin août. Le conseil municipal ayant perdu le tiers de ses membres, le préfet a demandé la tenue de nouvelles élections, dans un délai de trois mois. Hier, après cette annonce, il nous a reçus dans son bureau pour éclaircir la situation.

Comment en est-on arrivé là ?

Ça fait longtemps que certains élus de ma majorité intriguent. Ils ont voulu bloquer le vote du budget (voir encadré) puis ils ont attaqué les comptes administra­tifs de 2022. Mais ils ont tous les deux été validés. Le budget par le préfet, qui ne l’a pas déféré dans le délai de deux mois après l’attaque de l’opposition. Et, selon la cour régionale des comptes, nos comptes administra­tifs sont parfaits. Donc leurs arguments tombent. Et pourtant ! Nous avons compris que, quoi qu’il en coûte, ce groupe d’opposition

continuera­it de bloquer. Alors, avec mon équipe, nous nous sommes réunis et, unanimemen­t, mes colistiers ont décidé de démissionn­er. Le préfet a pris acte de ces démissions et convoque une nouvelle élection.

Avez-vous pensé à démissionn­er

vous-même ?

Je ne démissionn­erai pas car cela me permet de continuer à gérer la ville. Je ne peux pas laisser, pendant les deux prochains mois, des irresponsa­bles aux manettes.

Allez-vous vous représente­r avec la même liste, les « félons » en moins ?

(1)

Oui, avec tous ceux qui sont restés fidèles. Nous allons repartir avec une équipe assainie, dans une majorité claire qui permettra de mener l’ensemble des actions. Et je suis persuadé que nous gagnerons dès le premier tour.

Quand l’élection va-t-elle avoir lieu ?

Cela se passera au mois de novembre. Nous attendons l’arrêté de la préfecture qui fixe la date ainsi que celle de début de la campagne.

Que va-t-il se passer, pendant ce temps ?

La Ville continue de fonctionne­r normalemen­t sauf qu’il n’y aura plus de conseil municipal et que mes élus ne peuvent plus signer et représente­r. Donc je suis le seul à pouvoir faire les mariages et toutes les signatures. Et je continue à travailler sur tous les dossiers. (1) Kevin Luciano a utilisé le terme de « félons » pour désigner les élus de sa majorité qui l’ont désavoué pour rejoindre l’opposition : Claudy Gimenez, Georges Vazia, Marie-paule Anasse, Eric Chalvin, Marion Musso, Alexandra Cornardeau et Frédéric Razafiaris­on.

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Kevin Luciano, confiant, pense qu’il sera réélu dès le premier tour.
(Photo Patrice Lapoirie) Kevin Luciano, confiant, pense qu’il sera réélu dès le premier tour.

Newspapers in French

Newspapers from France