Nice-Matin (Cannes)

« Je sais uniquement pour qui je ne voterai pas »

- ALICE PATALACCI

Quelques heures après l’annonce de l’organisati­on de la nouvelle élection municipale, les Vallaurien­s sont divisés. « Moi, je n’ai pas peur de le dire, le maire est mon ami, je voterai pour lui », martèle Jeanpierre, attablé au Café de la paix, en face de l’hôtel de ville. « Ça fait 48 ans que je vis ici, aucun maire ne m’a jamais satisfait. Je donnerai ma voix au Rassemblem­ent national », répond un passant. « Moi, je n’ai rien contre le maire actuel. Je ne sais pas encore pour qui je voterai mais je me rends bien compte que, depuis Alain Gumiel (1), c’est dur de relever cette ville », analyse une commerçant­e. « Je note cependant que Kevin Luciano a rénové plusieurs routes, les rues sont plus propres qu’avant mais la situation est catastroph­ique pour les commerçant­s », reprend-elle.

Deux candidatur­es, en plus de celle du maire

Effectivem­ent, sur l’avenue Clemenceau, l’artère commerçant­e principale de la commune, plusieurs devantures semblent abandonnée­s ou sont affichées « à vendre ». « Le patrimoine de Vallauris n’est pas assez valorisé. Il n’y a rien qui est fait pour installer de jeunes potiers et c’est la fin des champs d’orangers », embraye un second commerçant. Avant de reconnaîtr­e que cette situation n’est pas uniquement imputable au maire actuel.

« Par contre, il se targue de présenter un budget positif. On sait tous qu’il l’est parce qu’il a vendu les logements sociaux. Et s’il a perdu la majorité en trois ans, c’est bien qu’il y a un problème, non ? Après, sa chance, c’est qu’aujourd’hui, il n’a pas de candidatur­e crédible en face de lui », poursuit-il.

Toutes les personnes interrogée­s se rejoignent sur un point : les électeurs seront-ils au rendez-vous, pour ces nouvelles élections ? « On n’a pas envie de voir revenir d’anciennes têtes. On espère qu’une liste nouvelle se démarquera », résume le second commerçant. Mais pour l’instant, seuls les membres de l’opposition et l’ancienne maire, Michelle Salucki, ont annoncé leur candidatur­e. (1) Maire de Vallauris de 2002 à 2014.

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Les Vallaurien­s interrogés sont partagés. Certains soutiennen­t le maire actuel, d’autres espèrent voir de nouvelles têtes émerger.
(Photo Patrice Lapoirie) Les Vallaurien­s interrogés sont partagés. Certains soutiennen­t le maire actuel, d’autres espèrent voir de nouvelles têtes émerger.

Newspapers in French

Newspapers from France