Nice-Matin (Cannes)

Interdits de clim dans leur résidence sénior à La Bocca

Face à la vague de chaleur, Claire et Gabriel ont installé une clim dans l’appartemen­t qu’ils louent aux Senioriale­s malgré une interdicti­on, et redoutent désormais une sanction.

- SANDIE NAVARRA snavarra@nicematin.fr

On n’a rien fait de mal ! On a chaud », s’indigne Claire Desgranges, 71 ans. Le 14 août dernier, cette retraitée décide de faire installer la climatisat­ion dans le petit appartemen­t de 40 m2 qu’elle loue au sein de la résidence les Senioriale­s de La Bocca, avec son conjoint Daniel. «Ila88 ans, et il a fait trois malaises cet été à cause de la chaleur. La nuit dans la chambre, il faisait jusqu’à 34 degrés pendant les épisodes de canicule, et 30 degrés en temps normal ! » Problème, l’installati­on d’un appareil de climatisat­ion est interdite au sein de la résidence. Une règle explicitem­ent stipulée dans le règlement (lire ci-contre).

« C’était intenable avec cette chaleur »

« On le savait, mais c’était intenable avec cette chaleur. Il y a bien la clim dans le salon commun de la résidence, mais on n’y dort pas », justifie cette ancienne prof d’anglais originaire de la région parisienne, installée à Cannes depuis de nombreuses années.

« Nous avons emménagé ici en avril dernier. On était ravis, c’est un petit paradis. On a un bout de jardin, on se sent en sécurité, le cadre est agréable... Sans ce problème de clim, tout était parfait. Depuis qu’on l’a installée, ça nous a changé la vie, on se sent beaucoup mieux. »

Malgré les courriers de la direction réclamant d’enlever le dispositif, Claire ne compte pas céder.

« Le propriétai­re ne veut pas que l’on fasse différend qui l’oppose à la direction et au

nd de trou dans la façade, mais je me suis engagée propriétai­re. à le reboucher lorsque nous partirons », « J’ai reçu un courrier recommandé me demandant promet la septuagéna­ire. « Certains ont installé de retirer la clim, la direction m’a des clims mobiles, mais il faut laisser un dit que des juristes étaient sur le dossier et que tuyau qui sort vers l’extérieur. Je suis malvoyante cela finirait au tribunal. C’est extrêmemen­t et je n’ai pas envie de me prendre stressant et injuste ! » les pieds dedans. » Aujourd’hui, la retraitée redoute d’être sanctionné­e à cause de ce

 ?? (Photo S. N.) ?? Claire Desgranges a décidé d’installer la clim en août dernier malgré une interdicti­on stipulée dans le règlement après que son compagnon Gabriel a été victime de plusieurs malaises dus à la chaleur.
(Photo S. N.) Claire Desgranges a décidé d’installer la clim en août dernier malgré une interdicti­on stipulée dans le règlement après que son compagnon Gabriel a été victime de plusieurs malaises dus à la chaleur.

Newspapers in French

Newspapers from France