Nice-Matin (Cannes)

Trois ans ferme pour le voleur de montres de luxe

- JEAN STIERLÉ

Interpellé le 6 septembre dernier par les policiers de la Brigade Anti Criminalit­é alors qu’il sortait du domicile de sa mère au Cannet, un homme de 29 ans a tenté de fuir, puis s’est violemment rebellé pour échapper aux policiers, sans succès (1). Identifié et surveillé, la souricière s’est refermée sur ce voleur de montres de luxe sous mandat de recherche. Avec 6 mentions à son casier judiciaire pour violence, extorsion, il est sans profession depuis 2 ans et consomme cannabis et cocaïne. En comparutio­n immédiate devant le tribunal judiciaire de Grasse, le jeune homme alterne sanglots, gestes de repentance et serments affligés, jurant de dire toute la vérité, mot qu’il martèle à l’envi, alors « que devant la police j’avais toujours nié » avoue-t-il, dans un français sans accent. Peut-être un effet libérateur consécutif à sa présence devant les magistrats ou bien le fait que son ADN a été retrouvé a deux reprises lors du vol d’une montre Breitling à un Cannois et d’une Rolex à un touriste Allemand. Des faits commis le 22 août 2021 et le 29 mai 2022 à Cannes. Des traces ADN ont été prélevées sur une victime après un arrachage violent, au niveau de son poignet et sur un portable que le voleur a perdu lors du second vol, en sautant sur un scooter piloté par un complice. Le procureur rappelle «le traumatism­e des victimes agressées par surprise et un préjudice réputation­nel pour la Côte d’azur et son offre touristiqu­e ». Il requiert 4 ans de prison avec mandat de dépôt. Aux intérêts de son client Me Samuel

Proton de la Chapelle indique « que le prévenu ne fait pas partie du clan des voleurs dits à la Napolitain­e ou d’une bande organisée aux méthodes bien rodées. Il ne vit plus en Italie depuis le décès de son père ». Le tribunal le condamnera à 3 ans de prison avec mandat de dépôt.

 ?? (Photo d’illustrati­on Dylan Meiffret) ?? 1. Nice Matin du samedi 9 septembre 2023
Son ADN avait été retrouvé sur une victime après un arrachage violent.
(Photo d’illustrati­on Dylan Meiffret) 1. Nice Matin du samedi 9 septembre 2023 Son ADN avait été retrouvé sur une victime après un arrachage violent.

Newspapers in French

Newspapers from France