Nice-Matin (Cannes)

Djoliba nommée directrice de l’associatio­n CIDISOL

La slameuse se chargera de la partie artistique de l’associatio­n qui développe des actions solidaires au Burkina Faso et en France.

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Elle avance Djoliba. Elle aligne sa tête, son coeur et sa voix. En janvier dernier nous avions titré : « Ce qui, en secret, anime la slameuse Djoliba ». Elle y racontait que son rêve était de créer une école gratuite pour les enfants des quartiers. Avec des cours classiques mais pas que… Des cours d’éthique et des inspiratio­ns venues du monde aussi. « Nos enfants sont notre avenir, nous devons en prendre soin… »

D’une certaine façon, l’artiste émergente de Nu Slam est en train de réaliser son rêve. Elle occupe depuis cet été le poste de directrice artistique et pédagogiqu­e de l’académie CIDISOL. Parce que oui : l’associatio­n CIDIISOL, reconnue d’intérêt général qui développe des actions solidaires au Burkina Faso et en France vient de créer une académie. Oui une académie, « les ateliers débuteront bientôt, ils seront organisés à Grasse et à Mouans-sartoux… Les mercredis et samedis. Et je garde la direction artistique du Festival Slamsol… »

Des ateliers d’écriture autour du slam avec une préférence pour la jeunesse et les personnes éloignées du milieu culturel (des handicapés ou résidents en EHPAD) sont organisés dans le cadre de l’associatio­n.

Au Festival du livre et en concert à Nice

Djoliba poursuit également ses projets

personnels. « Je suis en train d’apprendre sur moi-même grâce à la musique… »

Elle participer­a au Festival du livre de Mouans-sartoux en organisant des ateliers écriture et une master class sur le parvis de l’hôtel de ville.

Elle organise le 14 octobre, un concert à Nice, à la salle Black box. « Là, c’est moi qui organise, c’est un concert. Je réunis tous les talents exceptionn­els qui m’entourent. Il y aura Joy, choriste et danseuse, Emée Notte, deuxième choriste, etc Et l’as des As une rappeuse de golfe Juan… »

Et puis si tout va bien, elle partira à Bamako

pour tourner et présenter CAMU.S, une comédie des arts et de la musique urbaine ; Enfin elle travaille

nd en permanence à deux albums : 2. 0 qui ne va pas tarder à sortir et Envie. Tant de beaux projets qui la remplissen­t de gratitude pour ceux qui l’accompagne­nt : Mengue, Mike et Mickael Mostis pour commencer...

 ?? (DR) ?? « Je suis en train d’apprendre sur moi-même grâce à la musique...» Ici Djoliba en concert...
(DR) « Je suis en train d’apprendre sur moi-même grâce à la musique...» Ici Djoliba en concert...

Newspapers in French

Newspapers from France