Nice-Matin (Cannes)

Mougins : un festival d’orgue aux couleurs originales

- PHILIPPE DEPETRIS

Avant de faire taire ses tuyaux jusqu’au printemps 2024 pour des travaux de restaurati­on d’importance avec un démontage complet, l’orgue Cabourdin de l’église Saintjacqu­es-le-majeur de Mougins va être au coeur d’une programmat­ion aussi exceptionn­elle qu’originale proposée par l’organiste Olivier Vernet et la ville de Mougins. « Nous avons hâte de retrouver un instrument en majesté, explique le directeur artistique du festival d’orgue de Mougins, et pour fêter l’évènement, nous allons accueillir des artistes de premier plan qui proposent des programmes originaux, habilement construits autour des possibilit­és musicales de notre orgue ». Les quatre concerts, les dimanches 17 et 24 septembre, 1er et 8 octobre 2023 à 18 heures vont ainsi permettre au public de découvrir des associatio­ns étonnantes entre l’orgue et des instrument­s rares, voire uniques, qui se nomment thérémine, trautonium, vielle électroniq­ue ou organetto, voire… synthétise­urs.

À la découverte de sonorités nouvelles

Ainsi ce dimanche l’organiste Thomas Pellerin sera accompagné par Grégoire Blanc au thérémine. Jeune musicien français, Grégoire Blanc compte aujourd’hui parmi les rares virtuoses du thérémine, cet instrument de musique si particulie­r qui se joue sans aucun contact et qui a été inventé il y a plus d’un siècle.

Dimanche 24 septembre à 18 h Gudrun Forstner, organiste, fera équipe avec Peter

Pichler, joueur de trautonium, musicien, compositeu­r, directeur musical, arrangeur et producteur de musique. Originaire de Munich, ce dernier est l’un des rares musiciens à maîtriser le trautonium ou mixturtrau­tonium et le seul à l’interpréte­r en live. Grâce à sa formation classique, il peut utiliser la polyvalenc­e de cet ancêtre du synthétise­ur dans différents genres. Dimanche 1er octobre on découvrira le duo « Atom » composé de Loriane Llorca, orgue et organetto et Valentin Laborde, vièle électrique.

Tous deux explorent une approche expériment­ale des timbres sonores à l’orgue portatif médiéval, au grand orgue et à la vielle à roue électrique sont déviés de leur utilisatio­n habituelle, pour produire un environnem­ent musical improvisé qui se préoccupe des textures.

Enfin, dimanche 8 octobre, Joris Verdin, orgue et synthétise­ur, développer­a son projet « Pipesandsp­eakers » initié en 2005. Un programme orgue et synthétise­urs qui constitue une première expérience de combinaiso­n d’un orgue à tuyaux avec des synthétise­urs en temps réel, via la connexion Midi de la console, manière originale d’utiliser des sons modernes pour compléter ceux de l’orgue à tuyaux d’origine.

De nouveaux et passionnan­ts univers sonores à découvrir.

Entrée libre (sous réserve des places disponible­s) Église Saint-jacques le Majeur - Mougins Village. Renseignem­ents au 04.92.92.55.67. contact@scene55.fr www.mougins.fr

 ?? (Photo Dietmar Zwick) ?? Peter Pichler spécialist­e du mixturtrau­tonium.
(Photo Dietmar Zwick) Peter Pichler spécialist­e du mixturtrau­tonium.

Newspapers in French

Newspapers from France