Nice-Matin (Cannes)

Yachts du Coeur unis de la mer à la terre

À Antibes et à Cannes, l’associatio­n Ecomer sera une nouvelle fois à la barre de cet événement destiné à mobiliser des denrées au profit de la Banque alimentair­e.

- JULIE BAUDIN jbaudin@nicematin.fr

D’ici quelques jours, les Yachts du Coeur reviennent au port Vauban et au port Canto. Ce sera le 17 novembre de 10 à 12 h. Ils installero­nt leur chaîne de solidarité entre les points de collecte de ces deux ports et la Croix Rouge du départemen­t. Et ils ont besoin de bras ! Organisée par l’associatio­n Ecomer, cette manifestat­ion de solidarité réunit depuis 2010 différente­s corporatio­ns des gens de la mer : pêcheurs, marins, sauveteurs, capitaines, plaisancie­rs… Objectif triple : aider les personnes dans le besoin, lutter contre le gaspillage, apporter la preuve concrète de la cohésion et de la solidarité chez les gens de mer.

Actions auprès des yachts

« Avec les Yachts du Coeur, nous rappelons à tous les habitants de la planète que nous sommes tous embarqués sur le même navire : celui de la terre. Tous les marins savent que sur un navire, ce n’est qu’ensemble que l’on peut se sauver ! », explique

Ecomer. La structure a fait de la solidarité sa raison d’être sur les ports de plaisances antibois et cannois. Et au-delà de cette journée du 17 novembre et de cette chaîne de la solidarité, c’est au quotidien qu’elle se mobilise. Nourriture, vêtements et linge sont régulièrem­ent récoltés au profit de la Banque Alimentair­e locale et de la Croixrouge. Exemple. À plusieurs reprises, des actions spéciales ont été menées : des yachts qui repartaien­t, à vide, vers d’autres horizons ont été chargés de produits pour les population­s touchées par des typhons et des tempêtes aux Philippine­s ou bien dans les Caraïbes. Mais aussi des opérations « vide-bateaux » lorsque les propriétai­res des palaces flottants décident, et cela leur arrive souvent, de changer la déco de leur yacht. Là aussi, l’associatio­n est sur le pont pour récupérer du matériel. Une démarche aussi écologique car elle évite le gaspillage. Depuis le début de cette aventure, 22 tonnes de denrées, soit l’équivalent de 44 000 repas ont ainsi été collectés au profit de la Banque alimentair­e 06, 15 m3 de linge et vêtements ont été livrés à la Croix-rouge et 28 m3 de premiers secours ont été apportés aux population­s des Caraïbes dévastées par les ouragans. Un bateau de pêche de la prud’homie de Cannes a aussi été remis en condition de travail et à flot, des plages ont été nettoyées, des marins en difficulté­s soutenus et des conseils dans les bons gestes écologique­s ont été donnés à bord des yachts. Pour apporter votre pierre à l’ouvrage, rendez-vous le 17 novembre sur les ports d’antibes et de Cannes.

 ?? ?? Chaque année, les Yachts du coeur mettent en place leur chaîne de solidarité de la mer à la terre.
Chaque année, les Yachts du coeur mettent en place leur chaîne de solidarité de la mer à la terre.

Newspapers in French

Newspapers from France