Nice-Matin (Cannes)

Au coeur du lyrique avec « Musical Guest »

- PHILIPPE DEPETRIS

À l’aube de sa septième saison, l’associatio­n « Musical Guest » présidée par Ingrid Chojnacki et dont le directeur artistique passionné est le pianiste Patrick Nebbula, affirme plus que jamais son ambition de qualité en proposant un événement incontourn­able de la Côte d’azur à tous les amoureux de la voix, de l’art lyrique et du spectacle vivant. Et ce avec une orientatio­n caritative affirmée puisque les bénéfices des concerts seront reversés cette année encore à l’associatio­n « À bras cadabra », qui oeuvre pour les bébés prématurés.

Chef d’oeuvre de Donizetti et récital en duo

C’est avec une évocation intitulée « Maria Callas, une vie d’opéra, 100 ans de passion » que s’ouvrira la saison ce soir à 20 heures à l’espace Léonardde-vinci. Afin de commémorer le centenaire de la naissance de la grande diva, icône incontourn­able de l’opéra, la soprano Fabienne Conrad, qui incarna l’année dernière une merveilleu­se Madame Butterfly à Mandelieu, fera revivre au public la carrière fulgurante et trépidante de Maria Callas à travers les plus grands airs du répertoire. Un voyage musical à travers les passions d’un destin hors du commun, qui sera raconté par le talentueux comédien Xavier Béja qui incarnera également sur scène le père, le premier mari de la cantatrice puis son grand amour déçu Aristote Onassis. Le piano sera tenu par Patrick Nebbula qui proposera et accompagne­ra le samedi 27 janvier à 20 heures « Rita » un opéra-comique de Gaetano Donizetti le maître du Bel Canto à qui l’on doit notamment l’elixir d’amour, La fille du régiment ou Lucia de Lamermoor. Ce vaudeville aux situations cocasses mis en espace sera interprété pour le rôle-titre par Laurène Paterno, soprano lauréate de nombreux prix internatio­naux qui vient de triompher au Théâtre des Champs Elysées et au prestigieu­x Festival de Glyndebour­ne dans l’elixir d’amour du même Donizetti. Elle sera entourée de l’excellent baryton Christophe Lacassagne, habitué des grandes scènes lyriques françaises, et du non moins talentueux ténor Raphaël Jardin. Un spectacle haut en couleur pour démarrer l’année dans la bonne humeur.

Enfin, samedi 20 avril à 20 heures sur le thème « Voix de femmes, voix d’opéra » la soprano Sandra Hamaoui et la mezzo Albane Carrère seront réunies pour la première fois sur scène avec Patrick Nebbula pour offrir au public un florilège des plus grands airs et duos de l’opéra. Trois événements pour lesquels il convient d’ores et déjà de prendre date.

 ?? (Photo PH.D.) ?? La soprano Fabienne Conrad incarnera la Callas ce soir pour l’ouverture de la saison « Musical Guest ».
(Photo PH.D.) La soprano Fabienne Conrad incarnera la Callas ce soir pour l’ouverture de la saison « Musical Guest ».

Newspapers in French

Newspapers from France